Accès Humanitaire

    Le Bureau de la coordination des affaires humanitaires de l’ONU (OCHA), s’est engagé à «examiner attentivement» les recommandations d’un examen opérationnel, après qu’un projet de document divulgué à The New Humanitarian a révélé la fraude, la corruption et des abus généralisés, dans des opérations d’aide humanitaire en République démocratique du Congo.

    Dans une déclaration, le Coordonnateur Humanitaire en RDC, David McLachlan-Karr, dit prendre au sérieux les allégations de fraude, de corruption, et d’exploitation et abus sexuels, dans la fourniture de l’aide humanitaire dans l’Est de la République démocratique du Congo.

    Selon lui, il est inacceptable que l’aide soit détournée, et n’atteigne pas les personnes auxquelles elle est destinée. 

     David McLachlan-Karr soutient que les organisations humanitaires opérant en RDC, ont pris et continueront de prendre, des mesures pour prévenir les malversations et les abus, afin de s’assurer que nos opérations sont exemptes de fraude, de corruption et d’abus.

    « Des allégations de fraude en RDC ont été signalées pour la première fois en 2018. Depuis lors, la communauté humanitaire s’est mobilisée pour enquêter sur toutes les allégations dans un esprit de transparence et de responsabilité. À la suite de ces allégations, les Nations Unies et leurs partenaires ont pris des mesures décisives pour éradiquer la fraude et les abus. » dit la déclaration.

    De graves allégations d’exploitation et d’abus sexuels ont également été signalées, dit David McLachlan-Karr, dans le cadre de la fourniture de l’aide en RDC. Il rappelle que les Nations unies appliquent une politique de « Tolérance Zéro » absolue en matière d’exploitation et d’abus sexuels.

    The New Humanitarian a également publié des allégations de fraude dans le cadre du fonctionnement du Fonds Humanitaire, y compris des pots-de-vin pour l’attribution de financements de projets.

    Selon le Coordonnateur Humanitaire en RDC, ces allégations sont extrêmement graves et sont susceptibles de nuire à la confiance des donateurs du Fonds et les financements annexes. Celui-ci promet une enquête approfondie.

    « En 2019, le Fonds a fait l’objet d’un réexamen de son fonctionnement. Le résultat de cet examen a été positif et nous a permis de renforcer nos cadres de responsabilité et de contrôle internes et d’améliorer la transparence de nos rapports aux donateurs. Néanmoins, je donne l’assurance que toute allégation de mauvaise pratique de la part d’un partenaire de mise en œuvre ou de tout membre du personnel travaillant pour le Fonds fera l’objet d’une enquête approfondie. » dit David McLachlan-Karr. 

    Museza Cikuru

    Share.
    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.