Accès Humanitaire

« Ensemble pour la République » n’a plus manifesté ce jeudi 22 Juin à Bukavu. Le maire de Bukavu a dit NIET mais le parti de Moïse Katumbi a tenu à faire entendre sa voix.

Dans une déclaration rendue publique, « Ensemble pour la République » dénonce ce qu’il qualifie d’ « instrumentalisation de la justice » et exige la libération de Salomon Idi, Conseiller spécial de Moïse Katumbi Chapwe. C’était également parmi les objectifs de la manifestation.

Lire aussi: Bukavu : « Ensemble pour la République » dans la rue le 22 Juin

Le parti de Moïse Katumbi à Bukavu regrette de constater que depuis le matin un dispositif policier ait été déployé le long des routes pour empêcher cette marche, pourtant pacifique.

« Nous, Ensemble pour la République, Interfédération de la ville de Bukavu avons remarqué très tôt le matin un dispositif policier, sécuritaire tout au long de la route, tous les ronds-points quadrillés par des policiers et les services de sécurité pour contraindre la marche pacifique de Ensemble dans la ville de Bukavu et pourtant cette marche pacifique a été annoncée conformément à la constitution. On a adressé au Maire de la ville et réservé les copies à toutes les autorités pour leur informé que cette marche aura lieu », regrette « Ensemble pour la République ».




L’objectif était triple : dénoncer l’arrestation « brutale » de leur camarade Salomon Idi Kalonda, Haut Conseiller de Moïse Katumbi  dans le Grand Kivu, c’est à dire au Maniema, dans le Nord-Kivu et Sud-Kivu. Une arrestation qualifiée de « lâche », « arbitraire » et « sans respect d’aucune procédure ».

Lire aussi: Bukavu: la cellule d’appui à l’implantation de Ensemble pour la République forme des mobilisateurs

« Nous disons que c’est une arrestation qui prouve la lâcheté et la peur du pouvoir parce qu’ils savent la force de « Ensemble pour la République », parce qu’ils savent la force de Moïse Katumbi et tous les hauts cadres de « Ensemble pour la République ».

La deuxième raison de la manifestation était de dénoncer la vie chère « suite à la hausse du taux d’échange à 1 dollars pour 2400 Francs congolais, renseigne Désiré Ntayira, Président Interfédéral Bukavu à « Ensemble pour la République ».




Pour ce cadre de « Ensemble »,  il est impossible que le pays passe les élections alors que Bunagana  se trouve dans la main de l’ennemi et la population vit une vie misérable. C’est la troisième raison de la manifestation projetée ce jour : demander la paix et la sécurité.

Lire encore: Arrestation de Salomon Kalonda : Ensemble pour la République au Sud-Kivu parle d’un « enlèvement »

 « Nous disons aux autorités de ne ménager aucun effort pour que Bunagana soit libérer. Nous ne pouvons pas aller aux élections avec une partie de notre pays qui est envahie. Il faut qu’on libère Bunagana. Le Président de la République avait dit qu’il mettra sa vie en jeu afin que la paix revienne à l’Est mais aujourd’hui, la paix n’est pas là », fustige-t-il.

La dictature s’installe, dénonce la Ligue des Femmes

Même son de cloche pour la Ligue des Femmes de « Ensemble pour la République » qui, à son tour, considère les actions actuelles du pouvoir en place comme de la « dictature ».

Ces femmes promettent des actions citoyennes pour que Salomon Kalondo soit libéré sans délai ni condition.




« Vous voyez que les femmes de « Ensemble » Sud-Kivu ont décidé d’être présentes à cette marche pacifique qui été organisée pour cette journée, mais avec la dictature du régime en place cette manifestation n’a pas eu lieu mais elle profite cette occasion pour dire non aux arrestations arbitraires des membres et cadres du parti Ensemble pour la République. Nous faisons référence à notre haut représentant Salomon Idi Kalonda, notre député Mike Mukebay et la fois passée, lors d’une manifestation, notre Coordonnatrice adjointe, Solange Matufa a été humiliée. Nous disons NON à cette manipulation» dénonce Anne-Marie Kazima Sabina, Coordinatrice de la Dynamique des Femmes pour le Changement.

Il faut rappeler que selon les renseignements militaires, Salomon Idi, « SK Della » est poursuivi pour atteinte à la sûreté de l’État, incitation des militaires à commettre des actes contraires à la discipline, détention illicite d’arme à feu et munitions de guerre.

 Trésor Wilondja
Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.