Accès Humanitaire

La Société Civile dénonce la recrudescence des groupes armés actifs dans le secteur de Babuyu, en territoire de Kabambare, dans la province du Maniema.

Dans une alerte faite ce mercredi 6 juillet 2022, cette structure citoyenne indique que plusieurs violations sont perpétrées du jour le jour par ces groupes armés dans le groupement de Benyabemba, en toute impunité.

Ces miliciens « torturent et arrêtent arbitrairement » des habitants, selon la Société Civile, qui dénonce également des cas d’extorsion des biens de la population locale. Pour elle, les habitants n’ont même endroits de peur d’être tuée.

Cette structure affirme que quelques villages de ce groupement manquent des militaires FARDC. C’est notamment les villages Mutuka, Mutupeke, Lukolo, Crispin, Kitupa et Quatre coins.

En plus des Maï-Maï « Brown » et les combattants twa, d’autres groupes armés pas clairement identifiés s’adonnent également à ces actes de barbarie en secteur de Babuyu.

Lire aussi Maniema : un feu de brousse consume une soixantaine de maisons à Kasongo

La Société Civile demande aux Gouvernements tant national que provincial de procéder dans l’urgence au déploiement des éléments de l’armée dans cette partie sud du Maniema, afin d’y rétablir l’autorité de l’État, et que les populations civiles vaquent librement à leurs occupations.

Djunga Bora Rémy depuis Kindu

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.