Accès Humanitaire

La Professeure Ngongo Kilongo Fatuma est désormais la nouvelle Rectrice de l’Université Évangélique en Afrique (UEA). Cette décision a été prise à l’issue d’une session du Conseil d’Administration de l’Université Évangélique en Afrique (C.A-UEA) tenue ce jeudi 14 septembre 2023.

La Professeure Ngongo Kilongo Fatuma a été élue à la tête de UEA en remplacement du professeur Mushagalusa Nachigera élu depuis 2008 et qui était à la fin de son mandat. Cette femme calme, rigoureuse et fervente militante des droits des femmes a été élue par les membres du Conseil d’Administration (C.A-UEA) siégeant en session ordinaire.

Lire aussi: Bukavu: le CEDM forme des potentiel-les enseignant-es et professionnel-les qui interviendront dans le master en genre et service social à l’UEA

Dans la même session du C.A-UEA, le Professeur Ayagirwe Basengere Rodrigue a été élu Secrétaire Général Académique de l’UEA et le Professeur Vwima Ngezirabona Stany a été élu Secrétaire Général chargé de la Recherche.

Cette nouvelle équipe entrera en fonction au début du mois de Novembre 2023 après la remise et reprise avec l’équipe sortante. A part la professeure Masoka Bibishe qui a dirigé l’Institut Supérieur de Commerce (ISC), la Professeure Ngongo Kilongo Fatuma, est la première femme au Sud-Kivu à diriger une si grande université.

Qui est la professeure Ngongo Kilongo Fatuma?

Majoie Ngongo Kilongo Fatuma est née le 2 novembre 1966 à Bukavu. Fille du Pasteur Ngongo Nyembo et de Madame Kibibi Kiyombo Angéline, elle a fait son école primaire au Lycé Wima, une école catholique de renom dans la ville de Bukavu.

A l’école secondaire Ngongo Kilongo s’est rendue au Lycée Bideka, une école protestante renommée en son temps dans le territoire de Walungu. Elle a obtenu son diplôme d’Etat à l’institut Elimu, en 1985.

Après l’obtention de son diplôme d’Etat, elle s’est fait inscrire à l’ISTEKi pour y suivre les études théologiques.

Trois ans après, elle a bénéficié d’une bourse suédoise pour poursuivre le cycle de Licence en Théologie à la Faculté de Théologie Protestante au Zaïre/ FTPZ à 1990.

Fonctions exercées 

Ngongo Fatuma a fait assistanat à l’ISTEKi de 1990-1996 ; ensuite à l’UEA de 1996 à 2006.

Elle a été Coordinatrice des œuvres sociales dans la 8ème CEPAC de 1993-2000, chargée de l’approche Femme à « Héritiers de la Justice » de 2000-2004. Elle sera Adjointe du Responsable de CECI-ACIPA de 2005-2006, Prof Ngongo pour les intimes a été Doctorante à l’UPC, de 2006-2007 à 2012-2013 Prof à l’UEA (Faculté de théologie, des sciences sociales et sciences économiques).

Elle a aussi été chargée des relations extérieures au Rectorat.

Lire aussi: Sud-Kivu : l’UEA et l’université d’Angers lancent la 3ème cohorte du « Diplôme Inter Universitaire de chirurgie Vaginale »

Avant d’être nommée rectrice de l’UEA, la professeure Ngongo Fatuma a été la Secrétaire Générale Académique de l’UEA.

Pour la désormais rectrice de l’UEA, « rien n’est impossible aux femmes en général et aux intellectuelles en particulier, si elles se servent de leur foi, leur courage et leur détermination ; elles peuvent foncer et aller plus loin si elles sont entourées par des bonnes personnes qui accompagnent leur vision ».

La professeure Ngongo Fatuma est mariée à Masine Kinenwa et mère de plusieurs enfants.

Claudine Kitumaini
PARTAGER

Commenter cet article

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.