Accès Humanitaire

La Professeure Ngongo Kilongo Fatuma est désormais la nouvelle Rectrice de l’Université Évangélique en Afrique (UEA). Cette décision a été prise à l’issue d’une session du Conseil d’Administration de l’Université Évangélique en Afrique (C.A-UEA) tenue ce jeudi 14 septembre 2023.

La Professeure Ngongo Kilongo Fatuma a été élue à la tête de UEA en remplacement du professeur Mushagalusa Nachigera élu depuis 2008 et qui était à la fin de son mandat. Cette femme calme, rigoureuse et fervente militante des droits des femmes a été élue par les membres du Conseil d’Administration (C.A-UEA) siégeant en session ordinaire.

Lire aussi: Bukavu: le CEDM forme des potentiel-les enseignant-es et professionnel-les qui interviendront dans le master en genre et service social à l’UEA

Dans la même session du C.A-UEA, le Professeur Ayagirwe Basengere Rodrigue a été élu Secrétaire Général Académique de l’UEA et le Professeur Vwima Ngezirabona Stany a été élu Secrétaire Général chargé de la Recherche.

Cette nouvelle équipe entrera en fonction au début du mois de Novembre 2023 après la remise et reprise avec l’équipe sortante. A part la professeure Masoka Bibishe qui a dirigé l’Institut Supérieur de Commerce (ISC), la Professeure Ngongo Kilongo Fatuma, est la première femme au Sud-Kivu à diriger une si grande université.

Qui est la professeure Ngongo Kilongo Fatuma?

Majoie Ngongo Kilongo Fatuma est née le 2 novembre 1966 à Bukavu. Fille du Pasteur Ngongo Nyembo et de Madame Kibibi Kiyombo Angéline, elle a fait son école primaire au Lycé Wima, une école catholique de renom dans la ville de Bukavu.

A l’école secondaire Ngongo Kilongo s’est rendue au Lycée Bideka, une école protestante renommée en son temps dans le territoire de Walungu. Elle a obtenu son diplôme d’Etat à l’institut Elimu, en 1985.

Après l’obtention de son diplôme d’Etat, elle s’est fait inscrire à l’ISTEKi pour y suivre les études théologiques.

Trois ans après, elle a bénéficié d’une bourse suédoise pour poursuivre le cycle de Licence en Théologie à la Faculté de Théologie Protestante au Zaïre/ FTPZ à 1990.

Fonctions exercées 

Ngongo Fatuma a fait assistanat à l’ISTEKi de 1990-1996 ; ensuite à l’UEA de 1996 à 2006.

Elle a été Coordinatrice des œuvres sociales dans la 8ème CEPAC de 1993-2000, chargée de l’approche Femme à « Héritiers de la Justice » de 2000-2004. Elle sera Adjointe du Responsable de CECI-ACIPA de 2005-2006, Prof Ngongo pour les intimes a été Doctorante à l’UPC, de 2006-2007 à 2012-2013 Prof à l’UEA (Faculté de théologie, des sciences sociales et sciences économiques).

Elle a aussi été chargée des relations extérieures au Rectorat.

Lire aussi: Sud-Kivu : l’UEA et l’université d’Angers lancent la 3ème cohorte du « Diplôme Inter Universitaire de chirurgie Vaginale »

Avant d’être nommée rectrice de l’UEA, la professeure Ngongo Fatuma a été la Secrétaire Générale Académique de l’UEA.

Pour la désormais rectrice de l’UEA, « rien n’est impossible aux femmes en général et aux intellectuelles en particulier, si elles se servent de leur foi, leur courage et leur détermination ; elles peuvent foncer et aller plus loin si elles sont entourées par des bonnes personnes qui accompagnent leur vision ».

La professeure Ngongo Fatuma est mariée à Masine Kinenwa et mère de plusieurs enfants.

Claudine Kitumaini
Partager.

3 commentaires

  1. Pingback: RDC-IGT: sous Fatshi, on n’accède pas à l’emploi parce qu’on est membre d’un parti politique ou d’une tribu (Claudine Ndusi) - La Prunelle RDC

  2. Pingback: ESU : les cérémonies de collation de grade se tiendront après le 06 octobre prochain (Communiqué) - La Prunelle RDC

  3. Pingback: ESU : l’ISC Bukavu débute l’année académique 2023-2024 - La Prunelle RDC

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.