Le Gouvernement congolais, la Société Civile, les partenaires et les bénéficiaires ont célébré ce jeudi 25 juillet quinze ans d’engagement de la Confédération Suisse aux côtés du Peuple Congolais à travers sa Direction au Développement et à la Coopération (DDC).
La célébration de cette longue et bonne collaboration était au cœur d’une cérémonie présidée par le Gouverneur de Province, le Professeur Jean-Jacques Purusi en présence de l’Ambassadeur Suisse accrédité en RDC, Chasper Sarott, ce jeudi 25 Juillet 2024 à l’Auditorium de la Femme situé à Labotte.
Occasion de passer en revue les grandes réalisations de la DDC dans les provinces du Sud-Kivu, Nord-Kivu et de l’Ituri, essentiellement dans les domaines vitaux de la santé, la sécurité, le développement socio-économique, la bonne gouvernance ainsi que la promotion de la paix.
Tour à tour, la Société Civile du Sud-Kivu, les partenaires (ONG nationales et internationales) appuyés par la DDC, les bénéficiaires des programmes et projets de la DDC et le Gouvernement provincial ont pris la parole pour saluer un partenariat qui a permis la réalisation des plusieurs projets en RDC.
Le Bureau de Coordination de la Société Civile du Sud Kivu s’est dit témoin de la proximité et de l’appui considérables de la Coopération Suisse en RDC.
« Une de rares Coopérations qui a pris le risque de travailler en RDC surtout dans sa partie Est en proie à des atrocités de toutes sortes » a avoué le représentant de la Société Civile.
Et d’ajouter :
« Cette proximité illustre les nombreuses actions par lesquelles la Coopération suisse ne cesse de poser en termes de jalons dans la province du Sud-Kivu et cela, par le biais des organisations non gouvernementales de droit congolais et institutions publiques conformément au contenu de l’accord de coopération signé entre la suisse et la RDC ».
Au nom des propriétaires, Doris Bengibabuya Hombyanyi MPH, Directeur Pays/TPO-RDC a remercié les autorités de la République Démocratique du Congo, à tous les niveaux, qui ont su nouer ce partenariat et continuent à protéger cette coopération entre la RD Congo et le Gouvernement de la Confédération Suisse.
Le Directeur Pays de TOP/RDC réaffirme l’engagement des partenaires de la DDC envers des valeurs fondamentales: la solidarité, l’entraide et la dignité humaine. Il a invité toutes les parties à avancer et consolider les acquis du modèle de coopération qui repose sur: l’inclusion, la durabilité et la résilience.
« Je vous invite toutes et tous à poursuivre nos efforts, à partager nos bonnes pratiques et à mobiliser davantage des ressources nécessaires. Chacun de nous a un rôle à jouer. Que ce soit en matière de financement, de mise en œuvre ou de solidarité, chaque geste compte. Rappelons-nous que notre mission va au-delà de la simple aide: il s’agit de bâtir un avenir où jamais personne ne sera laissé pour compte. Ensemble, nous avons le pouvoir de changer des vies et de construire un monde meilleur », a soutenu Doris Bengibabuya Hombyanyi.
Le Gouverneur de Province du Sud-Kivu a de prime abord rendu des vibrants hommages au Président de la République, Félix Tshisekedi dont la diplomatie agissante au sommet de l’État a permis de placer la RDC sur l’échiquier international.
Lire aussi : Sud-Kivu : le Cadre Permanent du Secteur de Médias est officiellement lancé
L’autorité Provinciale a salué à juste titre l’engagement commun et le travail énorme abattu par la Direction de la Coopération Suisse et ses animateurs à tous les niveaux.
Dans son discours que l’on qualifierait de fondateur et d’orientation de sa politique en Province, le Chef de l’exécutif Provincial a sollicité l’accompagnement de la Suisse dans la mise en œuvre de son programme d’action dont le squelette vise à instaurer une Gouvernance transparente et un leadership au service du développement, relancer le secteur productif et de croissance, améliorer l’accès aux services sociaux de base, revitaliser le réseau provincial d’infrastructures, mais aussi améliorer le cadre de vie des populations du Sud-Kivu.
L’ambassadeur Suisse s’est réjoui de l’étroite coopération bilatérale qui a toujours caractérisée les relations entre Kinshasa et Berne, avec la particularité pour la Suisse d’être le seul donateur à avoir établi son bureau de coopération internationale au Sud-Kivu, afin de cerner au mieux les besoins et apporter les réponses pour le bien-être des personnes nécessiteuses qui se trouvent au cœur de leur action.
Denise Luethi, Directrice pays de la DDC, a fait savoir que tous les programmes mis en œuvre jusqu’à ce jour concourent à l’inclusion des bénéficiaires dans l’Est de la RDC et à l’appui de l’action Gouvernementale grâce à un budget substantiel, rendu possible par les contribuables Suisses.
D’où le sentiment de satisfecit et de gratitude des organisations bénéficiaires de l’appui financier de la DDC, qui ont salué l’engagement dans la durée et la diversification des partenaires.
Au cours de cette activité, une courte vidéo retraçant les activités de la DDC a été projetée dans la salle avant un face à face avec les chevaliers de la plume et du micro.
La cérémonie de ce jour a également coïncidée avec la fin d’un gigantesque et important programme Santé de la DDC, le Programme d’appui au Système de Santé au Sud-Kivu, PASS, qui a contribué à la couverture sanitaire universelle dans son aire d’intervention couvrant 11 zones de santé au Sud et Nord-Kivu.
En Guise de Cadeaux la Société Civile du Sud-Kivu a remis à l’Ambassadeur la carte de la province du Sud Kivu hébergeant le Bureau de la Direction de la Coopération Suisse en RDC afin que qu’à travers lui le peuple Suisse reçoive la gratitude de la population du Sud-Kivu et continue à l’appuyer tant que cela sera possible.
Bertin Bulonza