Intervenons-nous

    Le Docteur Denis Mukwege, Prix Nobel de la Paix et icône de la lutte contre les violences sexuelles a rencontré tour à tour les Ambassadeurs de l’Allemagne et la Suisse ce jeudi 25 juillet 2024. Ceux-ci lui ont rendu visite à l’Hôpital de Panzi où il prend en charge les survivantes depuis plusieurs décennies.  Ces deux ambassadeurs ont surtout évoqué la situation sécuritaire à l’Est de la RDC et la nécessité de la paix.

    C’est d’abord l’Ambassadeur de l’Allemagne Ingo Herbert qui s’est entretenu en tête-à-tête, pendant au moins trois heures avec son interlocuteur. Au sortir de la rencontre, il a affirmé que le Docteur Mukwege, restait un acteur important dans la région.

    Lire aussi : Bukavu : en visite à l’hôpital de Panzi,  l’ambassadrice du Royaume-Uni en RDC parle d’un « lieu d’espoir qui change des vies »

    Le diplomate a par ailleurs rappelé que l’Hôpital de Panzi dirigé par le Docteur Mukwege était l’une des meilleures structures de la République dans la prise en charge des enfants, des jeunes dans une situation des conflits et des guerres à l’Est.

    « Le travail du Docteur Mukwege est unique, j’ai beaucoup d’estime », a dit l’Ambassadeur.

    La situation sécuritaire qui sévit à l’Est de la République démocratique du Congo est très précaire et complexe, reconnaît le représentant de l’Allemagne en RDC. Son pays continue de reconnaître que la RDC est agressée par le Rwanda. Une agression qui est une violation du droit public international.

    « L’agression du Rwanda c’est une violation du droit international public, de la charte de Nations-Unies mais on voit aussi qu’il y a beaucoup d’intérêts impliqués et qu’il y a une différence encore entre l’Ituri, Nord-Kivu, Sud-Kivu et les différents groupes. On reste naturellement un partenaire comme le projet ici de l’aide humanitaire, de programme de Coopération pour la paix et la sécurité mais aussi pour la stabilisation. Ce sont des programmes pour renforcer la présence de l’Etat congolais dans les régions parce que pour penser à un futur en paix, il est important qu’on est aussi des structures étatiques qui fonctionnent à tous les niveaux (Sécuritaire, Santé, L’éducation, l’Emploi) », a –t-il dit.

    Après leur huit-clos, l’ambassadeur Ingo Herbert pense que le prix Nobel de la paix, le Docteur Denis Mukwege est un atout majeur et nécessaire pour l’amélioration et le rétablissement de la paix en République démocratique du Congo.

    Lire aussi : La Fondation Panzi de la RDC, un modèle de prise en charge holistique pour l’Irak

    « On a discuté sur la nécessité de la paix et naturellement, c’ est une voix importante, une voix qu’on écoute ici chez-nous….par son travail, son expérience, naturellement il a des idées.

    Pour le diplomate, les idées du médecin congolais et ses expériences sont incluses dans les discussions internes en Allemagne.

    L’autre diplomate qui est passé à Panzi c’est monsieur Chasper Sarott’s, ambassadeur de la Suisse en RDC. Celui-ci est à Bukavu dans le cadre notamment de la célébration des 15 ans de présence de la Coopération Suisse en RDC.  Avec le Docteur Mukwege, il a aussi évité la situation sécuritaire à l’Est de la RDC.

    Ambassadeur de la Suisse monsieur Chasper Sarott's

    « C’est une opportunité de rencontrer le docteur Mukwege, d’échanger avec lui aussi sur la situation difficile politiquement, sécuritairement ici à l’Est de la RDC, d’avoir son appréciation, ça m’aide toujours beaucoup. Je suis très reconnaissant de cette visite ici aujourd’hui à l’Hôpital de Panzi », a-t-il dit.

    Pour lui, la stabilité et le rétablissement de la sécurité en RDC doivent émaner des efforts et moyens du gouvernement congolais.

    «  La toute première responsabilité revient toujours ici aux autorités, à ceux qui sont en place mais nous en tant que membre de la communauté internationale, en tant que membre du Conseil de sécurité de Nations-Unies on est convaincu qu’on a évidemment aussi notre pierre à l’édifice à apporter. La Suisse qui est un pays neutre, un pays qui est connu aussi pour ses bons offices se tient évidemment aussi à la disposition de la RDC pour soutenir là où on aimerait bien être accompagné, la Suisse est un pays ami depuis plus de 60 ans et un ami qui restera aussi. On est là pour accompagner la RDC, on espère aussi pouvoir trouver une paix parce que c’est la seule chose que tous les congolais et congolaises qui habitent l’Est du pays méritent », a-t-il dit.

    Vinciane Ntabala

    Share.
    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.