Accès Humanitaire

Le Centre d’Excellence Denis Mukwege (CEDM) a ouvert ce mardi 29 août 2023 une formation en Genre à l’intention de potentiel-les enseignant-es et professionnel-les qui interviendront dans le master en genre et service social à l’Université Evangélique en Afrique (UEA).

Cette formation de 3 jours soit du 29 au 31 aout 2023, se tient dans le cadre du projet d’Etude d’implémentation du Master en Genre et le service social soutenu par la Coopération Suisse et coordonné par le CEDM.

Lire aussi: Sud-Kivu : le CEDM s’en va en guerre contre les Violences Gynécologiques et Obstétricales

Elle a pour objectif de renforcer les compétences des enseignant-es sur la thématique « genre » afin qu’ils ou qu’elles soient capables d’intégrer les questions de genre dans l’enseignement.

Agino Cécilia, Directrice du Centre d’Excellence Denis Mukwege (CEDM) indique qu’après une étude menée par le CEDM sur les facteurs contextuels soutenant la mise en place et le démarrage de ce programme de master, les résultats montrent qu’il existe un déficit énorme en termes de connaissance de la question genre dans la ville de Bukavu tant par les académicien-nes que par des professionnel-les.

« Au regard du déficit d’expertise dans la formation en genre, le projet a prévu d’outiller les enseignants qui interviendront dans le programme de master en genre et service social avec quelques notions principales en genre ».

Lire aussi: Sud-Kivu : le CEDM en atelier de validation du curriculum de master en genre et service social

Cécilia ajoute que le contenu à donner aux étudiant-es en Genre et Service Social doit tenir compte de la transversalité du genre, en lien avec d’autres expertises afin que ceux ou celles-ci acquièrent des compétences prévues en termes de savoir, du savoir- faire et du savoir être.

Pour cette première journée, les participant-es à la formation, qui sont des enseignant-es et expert-es en économie, entrepreneuriat, psychologie, sociologie, etc, ont démontré leur intérêt à comprendre le concept genre et comment intégrer les notions du genre dans tout ce qu’ils font au quotidien.

Lire aussi: RDC: le CEDM lance son projet sur la réparation et la résilience sociale après violence sexuelle

Pour eux/elles, à l’issue de la formation, il faut qu’il y ait un choc d’idées dans la communauté et que désormais la dimension genre soit perçue d’une autre manière pour arriver au changement d’une communauté fortement patriarcale.

Cette formation est animée par Dr. Maimouna Ndoye et Professeur Cheikh Sadibou Sakho, un duo d’experts en genre. Elle se tient dans l’une des salles de conférence du CEDM.

Claudine Kitumaini
Share.