Accès Humanitaire

L’Université Évangélique en Afrique (UEA) et l’Université d’Angers, en collaboration avec les Universités de Lubumbashi, de Kinshasa et plusieurs autres du monde, ont lancé ce mercredi 14 Juin 2023, la troisième cohorte du « Diplôme Inter Universitaire (DIU) de chirurgie Vaginale ».

Ce programme va durer 3 mois, soit du 14 juin au 14 septembre 2023, va encadrer 14 médecins spécialistes et généralistes en provenance de Kinshasa, Lubumbashi et de la République Centre Africaine (RCA).

Selon les organisateurs, l’UEA et l’hôpital de Panzi organisent ce programme de formation pour notamment prévenir et traiter la fistule.

« Nos femmes, nos mamans, quand elles partent accoucher, elle reviennent avec ce que je peux appeler des mutilations ou fistules obstétricales. Et la cause de tout ça c’est le manque de formation et capacitation. On s’est dit qu’il faut qu’on ouvre ce Diplôme Inter Universitaire pour former nos collègues médecins dans la prise en charge de cette fistule et dans la prise en charge mini invasive de toutes les pathologies gynécologiques à travers l’organe génital de la femme » a expliqué le Dr Alumeti, Doyen de DIU.

Selon le Coordinateur de ce programme, Mukanire Ntakwinja, le cadre et l’équipement sont disponibles pour former ces médecins, dans la prise en charge des pathologies obstétricales.

Signalons que la cérémonie de lancement de ce programme a connu la participation des infirmiers, anesthésistes, des collaborateurs du bloc opératoire, ainsi que des Professeurs. Elle a eu lieu à l’Hôpital de général de référence de Panzi, dans la commune d’Ibanda à Bukavu.

Claudine Kitumaini

Partager.

2 commentaires

  1. Dr NTABALA ZIHINDULA on

    Très agréable et admirable.
    Que mon université aille de l’avant et mon hôpital de formation. Mes félicitations à tous les gestionnaires de ma très chère Université, UEA et à ceux de l’Hôpital Général de Référence de Panzi pour cette initiative nationale et internationale combien louable.

  2. Pingback: Sud-Kivu: la professeure Ngongo Fatuma est la nouvelle Rectrice de l'UEA - La Prunelle RDC

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.