Accès Humanitaire

Un journaliste a été tué par balle par un militaire FARDC dans la soirée de mercredi, 21 février 2024 au village Takumanza sur la route Komanda-Mungamba à 20 kilomètres du centre de Komanda en territoire d’Irumu dans la province de l’Ituri.

La victime œuvrait pour le compte de la radio communautaire Umoja émettant depuis le centre de Mungamba en territoire précité comme Chef des Programmes.

Lire aussi : Ituri : deux miliciens neutralisés lors des affrontements entre les FARDC et le groupe armé FRPI au bord du Lac Albert (Irumu)

Kambale Kitsa Fidèle, le nom de l’infortuné, a été tué lorsqu’il revenait d’une mission de l’agronomie aux environs de Komanda, indique Josué Kathembo, Directeur de cette radio locale.

Ce drame est survenu après que le motard transportant ce dernier ait tamponné par mégarde l’épouse d’un militaire FARDC.

Le conducteur ayant pris fuite, cet élément de l’armée en colère a directement tiré à bout portant sur le pauvre journaliste.

L’auteur de cet assassinat s’est volatilisé dans la nature après ce forfait.

Âgé de 27 ans, Kambale Kitsa Fidèle laisse derrière lui une veuve et deux enfants inconsolables.

Consécutivement ce cas d’assassinat, les activités socioéconomiques ont été paralysées à Mungamba ce jeudi, 22 février 2024.

Des magasins, boutiques et autres activités sont restées fermées leurs portes toute la journée dans ce village proche de Takumanza.

Réagissant suite à ce meurtre, l’association de la presse d’Irumu (API) ayant son siège social à Komanda condamne ce cas et demande l’ouverture d’une enquête afin que l’auteur de cet acte soit maitrisé puis punis par la justice.

Mwenge Kake

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.