Accès Humanitaire

L‘intersyndicale des professionnels de santé en zone de santé de Oicha, dans le territoire de Beni, au Nord-Kivu, annonce une grève sèche dès ce vendredi 2 octobre 2020.

Cette mesure est prise dans le souci pour ces professionnels de la santé d’exiger le retour de la sécurité dans la région.

La décision de ces professionnels de santé a été rendue publique ce jeudi 1er octobre 2020 après une manifestation pacifique à Oicha.

Ainsi, à partir de ce vendredi, les professionnels de santé débutent une série des journées «hôpital sans médecins ni infirmiers » jusqu’au samedi.

«L’intersyndicale de la zone de santé de Oicha constate avec amertume que depuis plus de 10 ans et en dépit des maintes lancements des opérations dans cette zone, les personnels soignants et ses auxiliaires, les bénéficiaires des soins et les structures sanitaires sont confrontées à une insécurité très grandissante et cela malheureusement sous l’œil impuissant des services de sécurité et de la défense de notre pays, la République Démocratique du Congo. Il sied de vous rappeler que le phénomène tueries massives et atroces des personnels soignants et ses bénéficiaires a pris une allure inquiétante et s’est étendu sur la ville de Beni et territoire. Au kidnapping des nombreux soignants et civils, ils ont ajouté à cela des embuscades tendues contre les véhicules et motos de la zone de santé de OICHA et de la population civile et autres sur la route Numéro 4. La mort atroce de plus de 2000 personnes y compris le personnel soignant abattues soit par balles, machettes ou soit hache, le dysfonctionnement de certaines structures sanitaires dans la zone de santé de OICHA », indique le mémorandum déposé à l’administrateur.

Une réunion d’évaluation de cette activité sera tenue le dimanche indiquent nos sources.

Pendant la grève ces professionnels de santé invitent les malades à s’orienter à Beni-ville ou dans d’autres zones.

Roger Kambale, depuis Beni

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.