Accès Humanitaire

La mobilisation de plus d’un 1 million d’euros pour l’aide humanitaire d’urgence en faveur des populations sinistrés des Kalehe, Fizi et autres régions de la RDC est la plus grande réalisation du projet « Together ». Cette réalisation et d’autres ont été révélées ce mercredi 27 mars 2024 au cours d’un dîner de presse organisé par Transculturel Psychosocial organisation (TPO) et Santé et Développement (SAD).

Au cours de ce dîner qui a connu la participation des journalistes et membres des organisations humanitaires au niveau local et national, il était question d’expliquer l’objectif, les défis et les résultats réalisés depuis le lancement du projet en 2020 malgré le contexte de la maladie à Coronavirus jusqu’ à la fin du projet en 2024.

Lire aussi : Situation humanitaire au Sud-Kivu: plus de 108.000 déplacés arrivés à Minova depuis février vivent dans des conditions précaires

Ce projet avait pour objectif d’aider les partenaires humanitaires locaux d’être intégrés au programme de la localisation pour prendre des responsabilités et des mesures dans le système humanitaire de leur pays pour une assistance humanitaire en lien avec ses principes. Il vise la localisation de l’action humanitaire effective et efficace en RDC.

De Joseph  Kakisingi, le responsable de l’organisation nationale Santé et Développement (SAD) a indiqué que plusieurs formations ont été organisées pour amener les organisations locales et nationales humanitaires à être complètes pour qu’elles lancent lors des appels à projet comme des organisations internationales.

Le Docteur Joseph Kakisingi est fier de voir que 5 organisations de la République Démocratique du Congo figurent dans les 40 organisations au monde qui mettent en œuvre le projet « ToGether ».

« Avec l’HOIFA, nous avons pu mobiliser les fonds directement  pour la crise de Kalehe. Nous étions les premiers à mobiliser cinq cent mille euros avec le consortium SAD-TPO pour la réponse rapide aux catastrophes de Kalehe. L’autre réalisation est que nous avons pu mobiliser actuellement un millions de dollars pour Fizi parce que vous savez aussi qu’à Fizi, il y a beaucoup de problèmes humanitaires et sécuritaires. Nous sommes aussi en train de vouloir mettre en œuvre un autre projet à Kalehe, qui sera au tour de 150 mille euros. Ce sont des réalisations palpables autour du travail. Grâce à ces projets, nous sommes arrivés dans la communauté », dit-il.

Liliane Katindi, Coordinatrice de programme de TPO ajoute qu’au-delà de la mission de formation et capacitation des organisations nationales et locales, le projet « ToGether » accompagne des projets d’urgence et innovant des organisations locales sur terrain.

« Par exemple, pour TPO, il y a 45 maisons qu’on a pu construire au niveau de Kalehe lors de la première catastrophe avant celle du mois de Mai. Et pour le moment, nous sommes aussi en train de mettre un projet de l’HOIFA toujours où on va toucher plus de 105 femmes bénéficiaires de kits de réinsertion pour leur autonomisation. Environ cinquante organisations communautaires seront bénéficiaires de nos actions ».

Il faut signaler que ce projet a été mis en place dans la recherche des réponses plus adéquates aux besoins humanitaires immenses et croissants.

Les acteurs locaux qui sont généralement les premiers intervenants après un choc  et devraient être renforcés et outillés pour mieux se préparer  à accéder aux ressources nécessaires  à des réponses humanitaires efficaces et efficientes.

Séraphin Mapenzi

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.