Le taux de mortalité du Covid-19 en République démocratique du Congo est de 1 à 3 %, il varie et est à 6%. Il peut aller jusqu’à 10%. Il est de loin inférieur à celui d’Ebola qui était de plus de 60%.
Le docteur Muyembe, le président du secrétariat technique de la riposte au Covid-19 l’a dit ce mardi 24 mars 2020 au cours du premier point de presse ténu à l’INRB.
«Le taux de létalité est de 1 à 3%. Pour le moment nous sommes à 6% et ça pourrait varier jusqu’à 10%, » a dit le professeur
Le professeur Muyembe a donc tenu à rassurer que suite à cela, les guérisons, il en aura baucoups, d’autant plus que le taux de mortalité du Covid-19 est de loin inférieur à celui de la maladie à virus Ebola.
Qu’à cela ne tienne, le professeur veut tout faire pour contenir le virus que dans la commune de la Gombe.
Jean Jacques Muyembe a alors demandé aux professionnel des médias de pouvoir accompagner l’équipe de riposte qui va mettre en place toutes les stratégies pour empêcher que le virus circule à partir de la commune de la Gombe.
Ces mesures seront donc annoncées prochainement dans une autre conférence de presse. A déclaré le professeur.
En outre, le professeur Muyembe, qui a reconnu que jusque là, il n’y a pas encore des traitements spécifiques du Covid-19, a déclaré que, comme ailleurs, la chloroquine sera utilisée dans le traitement des malades du Covid-19 en RDC.
Gracieuse Wany S.