Accès Humanitaire

La communauté Banyamulenge dénonce les discours des autorités rwandaises sur les conflits internes en République Démocratique du Congo et qui pour des raisons des intérêts qui leurs sont propres, tiennent à déstabiliser la RDC en utilisant le nom de cette communauté.

À travers une déclaration faite à Kinshasa le 25 février dernier, la communauté Banyamulenge a rejeté cette stratégie du régime de Kigali qui ne s’inscrit que dans la simple logique de jouer au pyromane et au sapeur-pompier dans les conflits.

Lire aussi : RDC : comment le M23 tente d’ouvrir le front du Sud-Kivu à travers le Twirwaneho par le recrutement des jeunes Banyamulenge

« Nous rejetons donc avec force pour la nième fois cette stratégie belliqueuse qui ne s’inscrit que dans la simple logique de jouer au pyromane et au sapeur-pompier dans les conflits internes à la RDC », peut-on lire dans cette déclaration.

Cependant, la communauté Banyamulenge a rassuré que malgré le fait qu’elle est victime des discours de haine de la part de certaines communautés voisines, elle n’a jamais cessé de rechercher la paix avec tous les compatriotes épris de paix.

« Nous sommes conscients que notre Communauté est victime d’un discours d’incitation à haine de type racial qui la vise régulièrement depuis les années 1980 par certains compatriotes y compris les personnalités politiques investies de pouvoirs publics et des groupes armés issus des communautés voisines aujourd’hui alliés aux milices étrangères soutenues par Kigali, notamment le Red Tabara burundais opérant dans les hauts plateaux de Fizi, Uvira et Mwenga pour déraciner notre Communauté. Notre lutte se résume aujourd’hui à résister par des dénonciations auprès des autorités légalement établies, contre toutes ces forces négatives armées ou politiques qui ont juré de nous effacer de la carte ethnique de la RDC, notre patrie, d’une part et de rechercher la paix avec tous les compatriotes épris de paix, d’autre part », ont déclaré les représentants de la communauté Banyamulenge.

C’est à ce titre qu’ils ont félicité vivement le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi pour avoir consacré une partie de son briefing à la nation en date du 22 février 2024, mettant ainsi en garde le Rwanda pour instrumentalisation du nom des Banyamulenge et des Tutsi congolais dans sa guerre de déstabilisation de la RDC.

Lire aussi : Les banyamulenge écrivent à Rose Mutombo : « votre appui à Bitakwira à la base d’un violent choc émotionnel chez les victimes »

«  Ce message qui fonde la cohésion nationale contre les discours de haine doit être soutenu par tous les congolais. Ceci étant, nous demandons au Rwanda de cesser son immixtion par effraction chaque fon depuis plusieurs années dans les conflits congolo-congolais. Les Banyamulenge n’ont mandaté aucun pays étranger, moins encore le Rwanda, à parler à sa place », ont-ils insisté.

Dénonçant clairement l’agression dont la RDC est victime de la part du Rwanda par le M23 interposé, la communauté Banyamulenge a par la même occasion rappelé qu’elle n’est ni de près ni de loin impliquée dans cette aventure guerrière qui déstabilise la partie Orientale du pays.

« Nous exprimons à cet effet, notre compassion aux milliers des familles déplacées internes et celles forcées à l’exil », poursuit la déclaration.

La communauté Banyamulenge a demandé au Gouvernement une prise en charge totale de tous les problèmes internes en général en mettant un accent particulier à l’Est.

La Communauté Banyamulenge  a rassuré qu’elle est toujours résolument engagée dans la voie de la paix et de la cohabitation pacifique, et en conséquence, elle demeure attachée aux seules Institutions de la République et plus particulièrement, au Président de la République et Chef de l’Etat dans sa détermination à renforcer la cohésion nationale et à protéger tous les congolais.

Bertin Bulonza

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.