Bukavu City annonce la création d’une agence de vente et de promotion des joueurs évoluant dans les différents clubs de football de la province du Sud-Kivu. L’annonce a été faite par Didier Mbayo, président de Bukavu City, lors d’un point de presse organisé ce mercredi 5 avril 2023 à Bukavu.
Pour lui, c’est un projet qui vise à redonner de la valeur aux jeunes talentueux, surtout de moins de 17 ans, qui évoluent dans la province du Sud-Kivu.
Didier Mbayo ajoute qu’avec cette agence, Bukavu City permettra aux jeunes talentueux de faire leurs carrières de rêve et de faire innover le football Kivutiens, surtout de protéger les clubs victimes de vols de jouer.
«C’est une manière de détecter les jeunes talents. Nous avons vécu les interscolaires mais aujourd’hui les jeunes n’ont pas les mêmes valeurs comme on l’avait entendu. Voilà pourquoi nous, étant connaisseurs de football, nous avons un football sans soubassement, sans base et c’est pourquoi nous nous sommes décidés de chercher ces jeunes talents partout. Parce que nous allons organiser un tournois interzone et interscolaire pour chercher ces jeunes et créer un bonne équipe qui peut nous représenter partout,» indique-t-il.
Il annonce également la création d’une équipe de football des jeunes de moins de 17 ans (U17) qui évoluent au Nord et au Sud-Kivu, dénommé AC Bukavu City, qui ne participera pas dans les championnats mais qui sera encadré par son agence.
«Les clubs doivent être contents que nous soyons là parce que nous allons mettre l’équilibre entre les clubs et les joueurs. Beaucoup de nos joueurs fuient au Burundi et il n’y a pas de suivi. Mais nous, en tant que agents, nous avons le poids d’aller vers ces joueurs partout où ils seront parce que nous aurons des contrats avec eux et avec ces clubs-là. Bref, nous sommes venus protéger ces clubs qui sont longtemps escroqués par ces joueurs,» précise-t-il.
Didier Mbayo affirme que son agence est prête à vendre les joueurs dans les pays étrangers et cela par le respect des normes et des contrats capables de faire vivre les jeunes joueurs et leurs équipes de sortie, grâce aux contacts et compétences de ses agents reconnus par la Fecofa et la Fifa.
Trésor Wilondja