Accès Humanitaire

L’ex Vice-président de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI), Norbert Katintima Bashengezi invite les rebelles du M23, actifs dans la province du Nord-Kivu, au cessez-le-feu.

Depuis Goma où il séjourne, Norbert Katintima pense que si le mouvement recule sur le champ de bataille, il a moins de chance de porter la croix sur le « manque des élections dans les zones de Rutshuru, Nyiragongo et Masisi » et la tuerie des civils dans la partie Est du pays.

En homme politique, Norbert Katintima et notable de la partie Est du pays demande tout de même à d’autres groupes armés à cesser les hostilités, pour éviter la diminution de « nombre des sièges » dans la province du Nord-Kivu.

«Que les rebelles du M23 entendent cet appel parce qu’ils portent la responsabilité de manque de vote au Nord-Kivu et des tueries. Qu’ils imitent ce que les autres ont fait lors de leur rébellion. Nous avons connus le CNDP, le RCD et tant d’autres groupes armés, mais ils ont fini par déposer les armes. Ils ont déposé les armes par qu’ils n’ont rien gagné dans la guerre,» a insisté Katintima.

Et de poursuivre : « Je demande à d’autres groupes armés de faire pareil pour que l’électorat ne puisse pas diminuer. Je sais que la CENI a pris des dispositions de donner des cartes dans des camps des déplacés mais il y a des gens qui sont restés à Bwisha, à Bwito et dans le Masisi. Ces gens ne seront pas enrôlés et c’est une perte pour le Nord-Kivu. Faudra-t-il que ces gens qui ont pris les armes contre leur propre pays puissent justifier qu’ils veulent diminuer le nombre des sièges? À ce moment-là nous n’aurons même pas des représentants ni au Gouvernement ni au niveau des assemblées provinciales mais aussi au niveau de l’Assemblée nationale et au Sénat », prévient-il.

L’ex Vice-président de la centrale électorale a quitté officiellement le parti de Joseph Kabila avant de créer le sien. Il s’agit de l’Alliance des Nationalistes pour un Congo Émergent (ANCE). Membre de l’Union sacrée de la nation, Norbert Katintima veut mettre toutes les stratégies en place pour faire élire Félix Tshisekedi aux élections de 2023.

Très rassuré, M. Katintima a sensibilisé la population de la ville de Goma à l’enrôlement avant d’appeler tous les congolais de soutenir la candidature du chef de l’Etat, Félix Tshisekedi.

Magloire Tsongo depuis Goma

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.