Accès Humanitaire

L’Agence américaine des médicaments (FDA) a accordé jeudi 22 octobre 2020; une autorisation permanente au médicament antiviral remdesivir pour les malades hospitalisés du Covid-19; confirmant l’autorisation conditionnelle accordée en mai.

Selon Le Monde, sin fabricant Gilead a annoncé avoir reçu l’autorisation pour le médicament, sous la marque Veklury; soulignant que c’était le seul traitement spécifique contre le Covid-19; ainsi admis après une procédure de vérification plus rigoureuse et définitive.

Le remdesivir, initialement développé en vain contre la fièvre hémorragique Ebola; était l’un des premiers médicaments à avoir démontré une relative efficacité dans des essais rigoureux; pour écourter de plusieurs jours le temps de rétablissement des patients hospitalisés à cause du coronavirus. Mais il n’a pas été prouvé qu’il réduisait la mortalité; contrairement à la dexaméthasone.

Le Veklury pourra être donné aux adultes et aux enfants de plus de 12 ans pesant au moins 40 kg; dans les cas requérant une hospitalisation. Il ne pourra être administré, par injection; qu’en hôpital ou dans un environnement équivalent.

Une autorisation en urgence – temporaire et donnée sur la base de données moins complète; – a été accordée parallèlement pour les enfants de moins de 12 ans pesant au moins 3,5 kg.

Signalons que le président des Etats-Unis, Donald Trump tombé malade du Covid-19 au début d’octobre; a lui-même reçu le traitement pendant cinq jours, parmi d’autres médicaments.

C’est l’un des traitements sur lesquels le gouvernement américain a misé tôt; préachetant avant l’été la quasi-totalité de la production de juillet à septembre.

L’Union européenne, où le remdesivir a reçu une autorisation de mise sur le marché conditionnelle en juillet; a commandé de son côté 500 000 doses au début d’octobre.

La Rédaction 

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.