Accès Humanitaire

Le mouvement citoyen Lutte pour le Changement (Lucha) demande aux Assemblées provinciales de la RDC de s’assurer de l’affectation des fonds mobilisés dans le cadre de la lutte contre la Covid-19, aux activités qui ont été définies.

Dans un rapport de son enquête sur cette pandémie réalisé en juin dernier, la Lucha note que le Nord-Kivu et le Sud-Kivu enregistrent des mauvais scores; en ce qui concerne les mesures prises par les autorités dans le cadre de la lutte contre le coronavirus.

L’insécurité, la faible confiance envers les politiques, ainsi que les récentes expériences; liées à la gestion difficile de l’épidémie d’Ebola, nourriraient selon elle ce ressentiment.

Elle demande ainsi aux Assemblées provinciales d’effectuer des contrôles parlementaires; sur la mise en œuvre de la riposte par les différents responsables aux niveaux provinciaux. 

«Les Assemblées provinciales devraient s’assurer de l’affectation des ressources mobilisées aux activités définies. S’approprier le rôle modèle dans la sensibilisation de leurs électeurs et de toutes les couches sociales; afin de lutter contre la désinformation. Assurer l’accès à l’information aux citoyens et acteurs de la Société Civile; désirant accompagner ou évaluer la mise en œuvre des activités de riposte au niveau provincial et local.» dit ce mouvement citoyen.

Signalons qu’à part les moyens dotés par le Gouvernement central et les partenaires de ma riposte; les Gouvernements provinciaux avaient reçu plusieurs autres fonds provenant des amendes transactionnelles notamment; mais des acteurs sociaux ont toujours dénoncé l’opacité dans la gestion de ces derniers.

Museza Cikuru

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.