Le Bureau provisoire du Sénat en République démocratique du Congo, a convoqué ce Lundi 12 Août 2024, une séance plénière consacrée à l’audition des messages des candidats aux différents postes et l’élection du Bureau définitif.
Convocation faite par Pascal Kinduelo, Président du bureau provisoire du sénat dans un communiqué rendu public samedi 11 Août 2024 et consulté par La Prunelle RDC.
Après le récent report de cette élection pour des raisons sécuritaires et techniques, la chambre haute du parlement connaîtra enfin ses animateurs pour ce deuxième quinquennat de Félix-Antoine Tshisekedi à la tête du pays.
Mais avant ces deux étapes prévues ce lundi, le bureau provisoire du sénat informe les sénateurs que la liste définitive des candidats à l’élection du bureau définitif a connu deux modifications.
Lire aussi : RDC : report de l’élection du bureau définitif du Sénat
Ces modifications sont notamment, le retrait au poste de premier Vice-président de la candidature du sénateur Lutundula Apala Pen’apala par sa lettre du 10 août 2024 et la désignation par la lettre du Mouvement de Libération du Congo MLC, datée du 10 août 2024, de la sénatrice Bemba Ndokwa Françoise comme candidate Rapporteur en remplacement du sénateur Bamanisa Saïdi Jean.
La séance plénière de ce lundi 12 Août 2024, est convoquée à 10 heures justes.
Il sied de rappeler que cette élection aura finalement lieu, après plusieurs reports et un moment de manque de consensus à certains postes au sein de l’Union sacrée de la Nation. Deux choses qui ont trouvé des solutions après concertation.