Intervenons-nous

Les établissements de santé de la 8ème  CEPAC ont pris en charge 434.603 nouveaux cas de malades, 28.686 accouchements, 26.915 cas de malnutritions, 4.314 nouveaux cas de survivants de violences sexuelles et 35.779 cas pour le planning familial, au cours de l’année 2022.

Ce bilan a été annoncé ce mercredi 15 février 2023 par le Coordonnateur national du Département des Ouvres Médicales (DOM), dans une conférence de presse tenue en prélude de l’organisation de la revue des activités annuelles de l’an 2022.

Cette revue a pour objectif d’évaluer les activités réalisées en 2022, mais aussi ponctuer sur le nouveau plan annuel des activités de l’an 2023.

Dans ces assises, il sera question de réfléchir sur la contribution de la 8è CEPAC pour la réalisation du 3è Objectif de Développement Durable, permettant à tous de bien vivre en bonne santé et promouvoir le bien-être de tous à tout âge.

«Le CEPAC met en place des systèmes des soins de santé fonctionnels qui offrent des soins de qualité raisonnable dans un contexte d’un système efficace et équitable de protection social en santé. Soucieuse de la bonne santé et du bien-être des communautés, c’est en 1948 que la CEPAC a institué son tout premier dispensaire à Lemera, dans le territoire d’Uvira,» explique le coordinateur National de DOM, Furaha Rumanira.

Il ajoute qu’en plus des établissements de santé, cette communauté a le Dépôt central Médicaux Pharmaceutiques (DCMP) qui approvisionne en médicaments 34 zones de santé de la province du Sud-Kivu.

Selon le Président National de ce département, cette revue sera sanctionné par une conférence- débat qui sera animée par le Prix Nobel de la paix 2018, Professeur Denis Mukwege.

Elle aura pour thème « La contribution de l’Eglise dans la promotion de la santé en RDC. Quid du combat du Prix Nobel de la paix 2018 ». Cette conférence se tiendra ce Jeudi 16 Février 2022 à L’Université Evangélique en Afrique (UEA).

Notons que la revue annule du DOM se tient dans la salle de conférence de la fondation Panzi et connait la participation des Représentants Légaux en fonction et honoraires, les délégués en fonction et honoraires, les Présidents de districts ecclésiastiques, des Révérends Pasteurs dont les Eglises abritent des établissements de santé, des Médecins directeurs, le directeur du DCPM et autres agents médicaux venant de différentes provinces de la RDC.

Claudine Kitumaini

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.