L’Assemblée Provinciale du Sud-Kivu confirme que la plénière pour examiner la motion de censure contre le Gouverneur du Sud-Kivu et son Gouvernement sera tenue ce jeudi 2 Décembre 2021.
Une décision prise alors qu’un document non authentifié et attribué au Ministère de l’Intérieur de la RDC a convoqué plusieurs autorités et parties prenantes à l’actuelle crise en province. Il s’agit du Gouverneur et son adjoint ainsi que du Président de l’Assemblée Provinciale et son adjoint.
« Conformément à l’article 29 alinéa 2 point 7 du règlement Intérieur de l’Assemblée Provinciale du Sud-Kivu, le bureau définitif réinvite tous les Honorables députés provinciaux à la séance plénière prévue ce jeudi 2 décembre 2021 à 10 heures précises, consacrée à l’Examen et vote de la motion de censure contre le gouvernement provincial du Sud-Kivu, dans la grande salle de plénière à Labotte », écrit Jacques Kamanda, le Rapporteur de l’Assemblée Provinciale.
Quelques temps avant, le Président de cet organe délibérant avait demandé la sécurisation de la plénière.
Lire aussi: Sud-Kivu : Zacharie Lwamira retrouve sa garde et accède aux installations de l’Assemblée Provinciale
« En effet, conformément au Règlement Intérieur ainsi que d’autres instruments juridiques en vigueur en RDC, je sollicite votre intervention pour la sécurisation des travaux parlementaires de ce jeudi 2 Décembre 2021 a l’Assemblée provinciale du Sud-Kivu. Ainsi seuls sont autorisés à accéder dans les enceintes de l’Assemblée provinciale : les députés provinciaux, les agents de l’Assemblée provinciale, le Gouverneur de province ainsi que ses ministres et le journalistes » , dit le communiqué.