Intervenons-nous

Alors que le débat sur la révision et/ou le changement de la Constitution divise la classe politique en République Démocratique du Congo, la Première Ministre Judith Suminwa prend enfin la parole pour partager son avis sur la question.

Dans une interview accordée à TV5 Monde, la Première Ministre a souligné que la discussion sur un éventuel changement de la Constitution doit attendre les résultats des travaux de la commission d’experts, mise en place par le président de la République.

Lire aussi : RDC : contre le changement de la Constitution, la Société Civile Forces vives tire la sonnette d’alarme sur la situation du pays !

Judith Suminwa a précisé que certains aspects de la Constitution peuvent effectivement être révisés, en se fondant sur un article de la Constitution qui prévoit cette possibilité.

Toutefois, elle insiste sur la nécessité d’attendre les recommandations de la commission d’experts pour pouvoir avancer de manière structurée.

« Le président lui-même a annoncé la création d’une commission d’experts pour réfléchir sur cette question et faire des propositions. Il est préférable d’attendre les conclusions de cette commission avant de poursuivre le débat. Nous pourrons alors discuter des points à réviser et de ceux qui ne devraient pas l’être. Tout cela doit se faire dans le cadre des principes de la Constitution, qui, d’ailleurs, a déjà été révisée par le passé », a-t-elle déclaré.

Interrogée sur la question de la révision et/ou le changement de la Constitution pour permettre une prolongation des mandats présidentiels, la Première Ministre a exprimé son désaveu face à ce type de débat, qu’elle qualifie de « dénué de fondements ».

Selon elle, de tels débats ne reposent sur aucune base solide et ne devraient pas occuper le devant de la scène politique.

En clair, Judith Suminwa appelle à la patience et à la sérénité dans les discussions sur la Constitution, expliquant qu’il est crucial de se baser sur des éléments concrets et des propositions réfléchies, plutôt que de se livrer à des spéculations sans fondement.

Trésor Wilondja

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.