La France annonce une aide d’urgence de 5 millions d’euros (5.437.200 dollars américains), à la République Démocratique du Congo, pour appuyer ses actions de riposte contre la pandémie du Covid-19Dans un communiqué de l’Ambassade de France à Kinshasa, on note qu’une partie de cette enveloppe est destinée à l’Institut National de Recherche Biomédicale (INRB) pour renforcer ses capacités de diagnostic du Covid-19.
Par ailleurs, un laboratoire hautement spécialisé, fourni par la Fondation Mérieux à l’INRB, doit être prochainement mis en fonctionnement à Goma, pour décentraliser la réalisation des tests de confirmation du Covid-19.
Lire aussi Coronavirus: la Banque Mondiale alloue 47 millions USD à la RDC
Également en urgence, la Croix-Rouge française, avec le soutien de l’ambassade de France, interviendra dans les structures kinoises de prise en charge des malades pour y renforcer la prévention et le contrôle des infections, en particulier dans les hôpitaux de la capitale désignés pour recevoir des patients atteints par le coronavirus.
Enfin, un financement exceptionnel de 2 M€ sera alloué dans quelques jours pour soutenir l’hôpital de Monkole et la Plateforme hospitalière, établissements de référence dans la lutte contre le covid-19, notamment dans leurs besoins en équipements et fournitures.
« Au total, c’est une enveloppe de plus de 5 millions € (5,5 millions $) qui doit permettre d’intervenir en urgence sur cette crise sanitaire« , fait savoir l’ambassade de la France en RDC dans ce communiqué.
Museza Cikuru