Accès Humanitaire

Me Patient Bashombe, le candidat N°121 à la Députation nationale dans la circonscription de la ville de Bukavu, s’est entretenu avec Jovy Mulemangabo, Directeur Provincial de la Société Nationale d’Electricité (SNEL Sud-Kivu), ce jeudi 07 Décembre 2023 à Bukavu.

Leurs échanges ont tourné autour de l’évolution des raccordements au système des compteurs à prépaiement de l’électricité dans la ville de Bukavu au Sud-Kivu. Un système dit « cash power ».

Lire aussi: Bukavu : Me Patient Bashombe lance sa campagne électorale et se déclare déjà futur candidat Gouverneur du Sud-Kivu

« Je suis venu à la SNEL pour faire un suivi afin d’évaluer l’état d’avancement du placement des compteurs prépayés Cash Power, car je suis celui qui a milité à ce que le Cash Power arrive à Bukavu. Depuis 2018, j’étais le Président de la Société Civile du Sud-Kivu, j’ai beaucoup travaillé pour que l’accès à l’électricité soit une réalité et c’est à ce titre là que je me suis battu et aujourd’hui, s’il y a Cash Power à Bukavu, c’est grâce à Patient Bashombe que je suis. Je voudrai aussi que la ville de Bukavu le sache aujourd’hui et parce que je suis candidat député national et il faudra que la ville de Bukavu fasse confiance aux personnes qui ont milité pour elle, qui ont de bilan et qui ont réalisées des œuvres en sa faveur », a lancé le candidat 121 à la sortie de son entretien avec le DG de la SNEL Sud-Kivu.

L’ancien Président du Cadre de Concertation de la Société Civile, a indiqué que plus de 21 milles compteurs sont déjà installés uniquement dans la commune d’Ibanda et le processus continue normalement malgré quelques difficultés.

Compteurs - cash power - SNEL - Muhungu - interruption - irambo
Un compteur à prépaiement installé à Bukavu.

Lire aussi: Bukavu: Me Patient Bashombe fait son entrée en politique et dépose sa candidature à la députation nationale

« …aujourd’hui, je suis très content parce que le Directeur Provincial de la SNEL m’a rassuré de la poursuite des travaux et qu’il y ait déjà plus de 21 milles personnes qui ont pu accéder à ce compteur à prépaiement de l’électricité justement pour la commune d’Ibanda. Et très prochainement à l’entame de 2024, on va commencer à placer ces compteurs dans les Centres de Vente et de Service (CVS) de Kadutu et de Bagira. Cela me rassure et je pense que c’est une bonne opportunité pour la population de Bukavu de pouvoir s’approprier cette démarche et surtout de ce plaidoyer que nous continuons à réaliser pour elle. Voilà la raison pour laquelle je suis arrivé ici à la SNEL et j’avoue que je suis très satisfait. Nous allons continuer à appuyer la SNEL au niveau national et provincial pour que la population accède au courant électrique 24 heures sur 24 car sans électricité, il n’y a pas de développement », a-t-il dit.

L’avocat Patient Bashombe, candidat N°121 à la députation nationale, ville de Bukavu, appelle la population de lui faire confiance et de profiter de cette opportunité d’obtenir ces compteurs à prépaiement pour consommer de manière rationnelle le courant électrique selon leurs besoins et non plus selon un tarif forfaitaire.

Lire aussi: RDC : Patient Bashombe craint des fraudes « massives » aux élections de 2023

De sa part, le Directeur Provincial de la SNEL, Jovi Mulemangabo a remercié Me Patient Bashombe, le N°121 pour son combat dans le projet et l’effectivité d’installation des compteurs « Cash Power » en ville de Bukavu.

Il indique qu’à présent, les travaux se poursuivent au niveau de l’avenue Irambo puis ce sera le tour des avenues Route d’Uvira et Industriel avant d’aller dans les CVS de Kadutu (qui prend en compte aussi Bagira) et le quartier pour l’installation des compteurs à prépaiement dit « Cash Power ».

Lire aussi: Patient Bashombe juge « inacceptable » le décès après torture de Cabral Yombo (Société Civile Hombo)

Le DG Mulemangabo exhorte les habitants d’éviter le système de « dahulage » car cela pourrait perturber la desserte en électricité. Aussi, les contrevenants pourraient être punis conformément à la loi.

 Abdallah Mapenzi
Partager.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.