Intervenons-nous

Triste fin pour l’un des bateaux, le plus vieux du Lac Kivu? Le bateau Karisimbi a chaviré ce jeudi 4 Août 2023. C’est ce qu’informe Top Buzi Fm de Minova. Alors qu’il posait déjà des sérieux problèmes techniques lors de ses différentes navigations sur l’imposant Lac Kivu, Karisimbi a continué à transporter des personnes et des biens.

La plus grande inquiétude est intervenue sur le Lac Kivu, le mercredi  2 août alors que le Bateau Karisimbi quittait Minova en direction de Bukavu, Chef-lieu du Sud-Kivu. Des passagers à bord alertent alors que le moteur s’est éteint depuis 20 heures de mercredi entre Goma et Bulengo.

Lire aussi: Les bateaux « Emmanuel » et leurs nombreux déboires sur le Lac Kivu

« Le moteur s’est éteint subitement après, le bateau a répondu à la commande du vent violent jusqu’aux petites heures du matin de ce jeudi où un autre navire est venu voler au secours du bateau Karisimbi qui contenait déjà de l’eau qui entrait à travers un trou », renseignait un rescapé cité par Top Buzi Fm.

Jusque jeudi à 8 heures, des passagers qui disaient être nombreux lançaient des cris de détresse pour qu’une solution soit trouvée. Une nuit inquiétante et agitée dans un engin sans sécurité pour ces nombreuses personnes de la région qui étaient desservies par « Karisimbi ».

Lire aussi: Bukavu : en plein voyage, un homme meurt dans un bateau sur le lac Kivu

Finalement, le jeudi dans la journée, un membre de la Cellule de Communication du Gouverneur du Sud-Kivu annonce qu’un autre bateau a été dépêché en complicité avec le Gouverneur du Nord-Kivu pour secourir les passagers à bord de Karisimbi.

« Par ailleurs, les deux autorités provinciales insistent sur le respect strict des mesures à observer avant toute embarcation parmi lesquelles, le contrôle technique des engins flottants et le port obligatoire des gilets de sauvetage, ceci pour éviter les naufrages et autres désagréments sur le lac Kivu », disait le message partagé sur les réseaux sociaux.

Lire aussi: Bukavu: aucun bateau n’a chaviré sur le lac Kivu ce jeudi

Les passagers à bord du navire pointent du doigt l’état vétuste du bateau et le tonnage exagéré qu’ils estiment être à la base de ce drame.

Jusque tard dans la soirée de ce jeudi, le bateau est resté au bord du lac Kivu vers Nzulo, une partie visiblement enfoncée dans l’eau.

Triste fin pour le bateau Karisimbi?

Cet incident consacre-t-il la fin de l’un des bateaux les plus populaires du Lac Kivu? En effet, le bateau Karisimbi navigue sur le Lac Kivu depuis des nombreuses années, transportant biens et passagers.

Dans un Etat vétuste, il a continué à desservir les populations insulaires et du littoral du Lac Kivu. (Idjwi, Kalehe et Kabare principalement).

Malgré son état, ce bateau a continué à être chargé de plusieurs tonnes de marchandises et des centaines de passagers.

Offrant des services très moins chers à ses clients, ce bateau est resté une référence pour des nombreux commerçants venant surtout, ces dernières années, des régions non couramment desservies par des bateaux réguliers Bukavu-Goma et vice versa.

Pourtant, il est resté abandonné sans des travaux techniques sur lui. La vétusté pouvait être observée de l’extérieur et à l’intérieur. Tout était déjà vieux et aucun renouvellement n’était en vue.

Ce chavirement est donc une triste fin ou une annonce d’une fin triste pour cet engin qui constitue à lui-même une histoire, une légende du transport lacustre sur le Lac Kivu depuis des dizaines d’années.

Encore une fois, l’Etat n’a pas su prendre des dispositions à temps mais heureusement cette fois, qu’aucune vie humaine n’a été perdue.

La carcasse du bateau Karisimbi (si c’est désormais le cas) restera-t-elle à Nzulo ou l’Etat choisira-t-il, cette fois de trouver une solution pour ramener cet engin historique à son port de Bukavu ou Goma pour des besoins touristiques ? L’Etat laissera t-il l’engin continuer à faire des navettes sur le Lac Kivu au cas où tout n’est pas fini?

Pour l’instant, aucune annonce n’a été faite !

Bertin Bulonza
Share.

2 commentaires

  1. Pingback: Sud-Kivu : plus de 5 heures de détresse dans le bateau Aganze sur le Lac Kivu - La Prunelle RDC

  2. Pingback: Lac Kivu: au moins 5 blessés et des rescapés après une collision d'un canot rapide contre une embarcation en bois à Mushenyi près d'Ishungu - La Prunelle RDC

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.