Accès Humanitaire

    Un homme a été tué par un élément des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC), dans la nuit du jeudi 4 au vendredi 5 janvier 2024, dans le groupement de Miti, territoire de Kabare en province du Sud-Kivu.

    Depuis la matinée de ce 5 janvier, les habitants en colère ont barricadé la route Bukavu- Kavumu et demandent que justice soit faite.

    Selon le Mouvement « Laissez Kabare Vivre », (MLKV asbl) qui livre cette information à La Prunelle RDC, la victime a été tuée à bout portant par ce militaire lors d’une dispute autour d’un téléphone alors qu’il sortait, tous deux dans un débit de boisson.

    Lire aussi: Kavumu : la Lucha dénonce la recrudescence de l’insécurité

    Barthelemy Mwambusa coordonnateur de MLKV ajoute que la victime est  tenancier de comptoir dans un débit de boisson « Nganda » situé à Mululu tout près de l’école « Divin Maître » à Miti.

    Celui-ci s’étonne de voir qu’un militaire se permette d’entrer dans un débit de boisson avec son arme et en tenue militaire.

    « Il vous souviendra qu’il existe une décision de la haute hiérarchie militaire qui interdit aux militaires de se retrouver dans des débits de boissons avec le port de tenue et armes mais cette décision souffre application. La victime est originaire de Bugorhe. Ce militaire s’est volatilisé dans la nature mais les recherches se poursuivent pour l’appréhender » renseigne Barthelemy Mwambusa.

    MLKV appelle les autorités militaires à remettre de l’ordre dans leur secteur et de punir tout militaire ivre pendant les heures de services.

    Lire aussi: Incursion armée à Bukavu: «des patrouilles de longue portée ont été lancées à Walungu, Kavumu et Nyangezi» (Monusco)

    Il appelle également à la justice militaire d’organiser en toute urgence une audience foraine sur le lieu en flagrance pour punir ce bourreau conformément à la loi.

    Selon les dernières informations, le commandant de la 33ème Région Militaire vient de se rendre à Miti pour calmer la situation mais les routes restent encore barricadées.

    Trésor Wilondja
    Partager.

    Un commentaire

    1. Pingback: Kabare: un soldat meurtrier d'un jeune condamné à la peine capitale à Miti (Kabare) - La Prunelle RDC

    Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.