Une forte mobilisation s’observe depuis la matinée de ce samedi 16 juillet au port Ihusi à Bukavu, quelques heures avant l’arrivée du Président du Sénat, Modeste Bahati Lukwebo.
Depuis la Place de l’indépendance jusqu’au Port, des militants de son parti, l’Alliance des Forces Démocratiques du Congo (AFDC) sont visibles sur la route. Calicots et banderoles en main, ces derniers scandent de chanson souhaitant la bienvenue à leur Président national.
Au port Ihusi où il est attendu, en provenance de Goma, l’on peut également noter la présence des militants de plusieurs structures et partis alliés à l’AFDC, ou membres de l’Union sacrée en province.
Sur les calicots, on peut notamment lire des messages comme : «Nous souhaitons la bienvenue au Président du sénat Bahati Lukwebo.» Ou encore « Nous soutenons la vision de notre mentor Bahati Lukwebo et réitérons notre loyauté indéfectible à l’AFDC dont il est autorité morale ».
Modeste Bahati Lukwebo arrive à Bukavu dans le cadre de ses vacances parlementaires, après un passage à Goma où il est arrivé ce vendredi 15 juillet.
Dans un meeting tenu à la place New Riviera, celui-ci s’est indigné de la persistance de l’insécurité à l’Est du pays, dans l’insouciance de la Communauté internationale et de la Monusco, qu’il a appelée à voir quitter la RDC.
Selon son parti, le Président du Sénat vient pour écouter les difficultés auxquelles fait face actuellement la population Sud-Kivutienne, dans le but de mener des plaidoyers lors de la session parlementaire de septembre prochain.
Trésor Wilondja