160 bureaux de vote sur les 180 de la ville d’Uvira ont été visités les observateurs du Réseau Local de Protection des Civils (RLPC) ce mercredi 20 décembre 2023.
Dans un document provisoire parvenu à LaPrunelleRDC.CD, le RLPC constate que la majorité des bureaux de vote ont ouvert vers 8 heures par rapport à l’heure prévue de 6 heures.
Aussi, le réseau note que certaines machines à voter se sont arrêtées en cours de vote (les batteries dépolarisées avant le temps).
Par ailleurs, certaines machines n’ont pas été paramétrées ; ce qui a fait que le vote commence avec un retard, c’est-à-dire, vers 10 heures.
Le RLPC explique que dans ce document avoir constaté l’omission de certains électeurs sur les listes électorales. Il note que certains candidats de la majorité étaient en train de battre campagne dans les sites électoraux.
Lire aussi: Spécial 20 décembre 2023 : pas de privilège pour des femmes enceintes et allaitantes, les malades et PVH
« Certains candidats de la majorité circulaient avec leurs photos et numéros sur leurs véhicules dans les centres de vote ».
Dans la même logique, certains candidats de la majorité s’ingèrent dans les attributions des agents de la CENI et intimaient l’ordre aux policiers affectés dans les centres de vote;
Aussi, explique le RLPC, certaines personnes de 3ème âge avaient été désorientées par certains jeunes utilisés par des candidats dans les centres de vote.
L’organisation regrette le non affichage des listes des électeurs dans certains centres et bureaux de vote.
Lire aussi: Spécial 20 décembre en RDC: plusieurs difficultés pour des électeurs, témoins et observateurs du Sud-Kivu
Le rapport partiel est formel : il y a eu également imposition, par certaines autorités locales, des agents de la CENI dans certains bureaux de vote.
Enfin, le RLPC constate que les bureaux étaient moins nombreux par rapport au nombre des votants et que les détenus éligibles au vote de la prison centrale Mulonge et d’Uvira n’ont pas voté en violations de la loi électorale.
Un commentaire
Pingback: Élections RDC: 104 détenus de la prison de Mulongwe d'Uvira ont voté - La Prunelle RDC