Accès Humanitaire

Ce samedi 1er avril 2023, ils sont des milliers d’habitants à s’être déployés pour accompagner le couple Ndigaya Ngezi Emmanuel dit « La Fantaisie » alors qu’il devait se faire inscrire sur les listes électorales à Uvira dans la Province du Sud-Kivu.

Hommes, femmes, jeunes chantent à gorge déployée et dansent à l’honneur du couple. Ils sont plusieurs milliers d’habitants de part et d’autre de la route nationale N° 5 au niveau de Kasenga.

Lire aussi: Sud-Kivu: Ndigaya Ngezi remercie la population d’Uvira pour l’accueil réservé à Bahati Lukwebo

La RN5 est mouvementée et dominée par les couleurs de son Parti politique AFDC-A. Klaxons, vrombissement des moteurs, les va-et-vient incessamment des jeunes.

« La Fantaisie » encourage les habitants de la région qui se sont déjà fait inscrire mais n’oublie pas d’appeler les autres qui trainent à se diriger rapidement aux Centre d’Inscription. En effet, la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) a prolongé de dix jours les opérations dans la zone opérationnelle 3 comprenant notamment les provinces du Kivu afin de donner la chance à tous les électeurs de disposer de leurs cartes.

Emmanuel Ndigaya a également exprimé ses prochaines ambitions en critiquant notamment la qualité des représentants de la région d’Uvira, qui, regrette-t-il, n’arrivent pas à faire aboutir des plaidoyers pour des actions de développement dans la région.

« Cette carte me permet d’être électeur et d’être candidat. Cette année, j’ai l’intention de vous représenter au niveau national. Cette fois, ne commettez pas d’erreur ; choisissez bien des personnes à envoyer à Kinshasa», a-t-il dit, sous les acclamations de l’assistance.

Résistance contre l’agression du Rwanda

Depuis plusieurs mois, la province du Nord-Kivu est occupée par des rebelles du M23, soutenus par le Rwanda, selon plusieurs rapports officiels de l’ONU et des ONG.

Occasion pour « La Fantaisie » de dénoncer cette invasion rwandaise et appeler les congolais à se mobiliser pour barrer la route à cette « aventure de mauvais goût » de Kagame.

A cette occasion, il a réaffirmé le soutien de son parti politique, l’AFDC à la Candidature de Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo à la magistrature suprême en cette année électorale.

« Je vous rappelle qu’à la présidentielle, le Candidat de notre regroupement politique et de l’Union Sacrée c’est Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo », a-t-il dit.

Lire aussi: Football : Emmanuel Ndigaya démissionne de la Présidence du FC Vivi

Disons que le député et ancien Ministre Provincial « La Fantaisie » est un puissant opérateur économique devenu acteur politique. Il est particulièrement connu pour ses actions sociales. C’est par exemple un tracteur pour labourer gratuitement les champs, des camions « Fuso » pour le déplacement gratuit des femmes pour leurs activités champêtres ou encore un grand bus et onze minibus pour le déplacement des familles endeuillées ou des malades. Il finance également les championnats sportifs et sponsorisent les concours musicaux.

Jean-Luc M.
Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.