Les députés provinciaux nouvellement élus vont commencer à se faire identifier et enregistrer. Ceci après la suspension de la grève des agents administratifs de l’Assemblée provinciale du Sud-Kivu.
À en croire un communiqué publié par le Directeur de l’Administration de l’Assemblée Provinciale du Sud-Kivu, cette opération d’identification et d’enregistrement des nouveaux élus se fera pendant deux jours, soit du jeudi 22 février au vendredi 23 février courant au Secrétariat administratif de l’Organe délibérant provincial.
Lire aussi: Sud-Kivu : enfin les députés provinciaux nouvellement élus peuvent siéger
« Le Directeur de l’Administration de l’Assemblée provinciale du Sud Kivu, Monsieur Charles Buhendwa Mudahama, invite les nouveaux députés élus du Sud-Kivu à se faire identifier et enregistrer au Secrétariat administratif de l’Organe délibérant provincial sis avenue Patrice E. Lumumba, nº 19, dans la Commune d’Ibanda, pour les formalités d’accueil diverses qui se feront le jeudi 22 et vendredi 23 février 2024, de 9 heures à 15 heures », peut-on lire dans ce communiqué.
Il faut dire que dans la pratique parlementaire, l’identification des députés est une étape décisive pour le début de la législature. Elle se fait en conformité au règlement intérieur de l’Assemblée provinciale, et c’est avec le concours du Secrétariat administratif de l’Assemblée provinciale et la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI).
Lire aussi: Sud-Kivu : 4 chefs coutumiers rejoignent les 44 députés provinciaux
Cette étape qui précède la cérémonie inaugurale de la législature permet à l’administration de l’organe délibérant d’entrer en possession des dossiers complets des nouveaux élus et d’en dégager l’élu le plus âgé et les moins âgés en vue de la constitution du bureau d’âge.
Lire aussi: Sud-Kivu : en grève, des agents de l’Assemblée Provinciale réclament au moins 32 mois d’arriérés de salaire
Un bureau qui, selon le règlement intérieur de l’Assemblée provinciale, doit être présidé par le député le plus âgé, assisté par les deux cadets.
Un commentaire
Pingback: Sud-Kivu: le bureau d'âge de l'Assemblée Provinciale sera installé ce samedi 24 février - La Prunelle RDC