Accès Humanitaire

Quatre chefs coutumiers vont rejoindre les 44 députés provinciaux à l’Assemblée provinciale du Sud-Kivu. C’est à l’issue du processus de cooptation qui a finalement abouti ce lundi 19 février 2024.

Les 4 chefs coutumiers sont Longangi Byemba Kampangalasa Christian de la Chefferie de Wamuzimu (Mwenga), le mwami Amuri Mabanze Maurice de la Chefferie de Wakabangu (Shabunda), le mwami Amisi Mbokani Kitenge Venant de la Chefferie de Buloho (Kalehe) ou encore Ntawenderundi Nkirinayo Rubenga de la Chefferie de Rubenga à Idjwi.

Lire aussi : Sud-Kivu : voici les territoires concernés par la cooptation de 4 chefs Coutumiers qui vont rejoindre les 44 députés

Les Chefs coutumiers ont donc jeté leur dévolu sur leurs pairs en vue de compléter la liste des députés provinciaux élus le 20 décembre dernier pour faire une Assemblée provinciale de 48 élus.

Pour ce cycle électoral, des chefferies des territoires de Kalehe, Idjwi et Shabunda,  ou encore Mwenga étaient dans la course. Les chefs coutumiers des territoires de Walungu, Kabare, Fizi et Uvira sont venus comme électeurs et non des candidats.

L’Assemblée provinciale au complet, les députés provinciaux vont commencer par la validation de leur mandat, l’élection des sénateurs, Gouverneur et vice-Gouverneur.

Pour l’instant, la CENI poursuit le processus de réception et de traitement des candidatures pour les candidats sénateurs, gouverneurs et Vice-Gouverneurs. Plusieurs candidats sont déjà prêts alors que les négociations à l’Union sacrée en vue de la gouvernance provinciale piétinent toujours.

Jean-Luc M.

Share.

Un commentaire

  1. Pingback: Sud-Kivu : enfin les députés provinciaux nouvellement élus peuvent siéger - La Prunelle RDC

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.