Accès Humanitaire

La Dynamique « Sud-Sud » de la province du Sud-Kivu demande au président de la République de confier la gestion de la province du Sud-Kivu à un ressortissant de l’espace sud-sud.

C’est-à-dire le territoire de Mwenga, Shabunda, Fizi ou encore Uvira.

Lire aussi : Sud-Kivu : des jeunes de l’UDPS réclament un « combattant » comme candidat Gouverneur!

Cette Dynamique pense que la province a connu un retard de développement parce que tous ces dirigeants à quelques exceptions près proviennent du nord de la Province dont le territoire de Walungu, Kabare, Kalehe et Idjwi.

Cette Dynamique indique que seulement 4 gouverneurs originaires du Sud du Sud- Kivu ont dirigé comme intérim sur les 21 Gouverneurs qu’a connu le Sud-Kivu depuis l’accession de la RDC à l’indépendance.

Cette fois-là dynamique Sud-sud veut voir à la tête du Sud-Kivu un gouverneur originaire de l’espace Sud-sud.

Ces ressortissants du Sud rappellent même le principe de la « gestion rotative » recommandé dans la table ronde du 23 au 24 mars 2023 à l’hôtel Panorama sur la paix et le développement au Sud-Kivu.

Cette Dynamique dit dénoncer la gestion « mono-ethnique » de la province du Sud-Kivu et demande au Chef de l’Etat d’user de son pouvoir discrétionnaire pour la cohésion sociale du Sud-Kivu.

Jean-Luc M.

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.