Accès Humanitaire

    La Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) a rendu public ce dimanche 14 janvier 2024 les résultats provisoires des élections législatives nationales. Parmi les candidats qui ont réussi figure Matata Ponyo mapon président national du parti politique LGD issu de l’opposition. Il a gagné son siège même si son parti politique n’a pas atteint le seuil.

    Son élection intervient après sa déclaration aux côtés du camp Katumbi appelant à l’annulation du scrutin sur toute l’étendue de la RDC.

    Lire aussi : Maniema: voici la liste des députés nationaux élus

    Dans leur déclaration politique du 23 décembre 2023, Matata Ponyo Mapon, Moïse katumbi, Denis Mukwege, Franck Diongo, Seth Kikuni et Delly Sesanga ont indiqué qu’ils n’accepteront pas des résultats qui seront Issus de ce processus et les institutions qui en découlent.

    « L’utilisation sur toute l’étendue des urnes non-scellés. Ce système de Machiavel de fraude planifiée a permis à la CENI de publier des PV donnant faussement le Président actuel vainqueur ».

    L’ancien premier Ministre va-t-il renoncer à son mandat alors qu’il vient d’être réélu député national dans la circonscription électorale de Kindu qui n’avait qu’un seul siège ? C’est la question de plus d’un à Kindu, son fief électoral.

    Matatat Ponyo est aussi sous pression de la justice dans le dossier Bukangalonzo dans lequel il est accusé d’avoir détourné des fonds publics. Choisira-t-il de siéger à l’Assemblée Nationale pour aussi avoir des immunités parlementaires capables de le protéger contre des poursuites « intempestives » ?

    Va-t-il choisir de rester « logique » en soutenant la position de l’opposition ?

    En tout cas, les choix devront être faits et les gestes de Matata Ponyo Mapon sont scrutés par l’opinion publique dans la province du Maniema et spécialement en ville de Kindu.

    Bora Rémy, depuis Kindu

    Partager.

    Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.