Accès Humanitaire

Les mandats des nouveaux députés nationaux vont être validés ce lundi 12 février 2024. C’est ce qu’annonce le bureau provisoire de cet organe dans un communiqué parvenu à La Prunelle RDC. Une procédure qui va conduire à des nouveaux intérims dans plusieurs portefeuilles du gouvernement et même dans les Exécutifs provinciaux.

Selon le Rapporteur, la séance est prévue à partir de 11 heures précises de Kinshasa dans la salle de Congrès du palais du peuple.

Lire aussi : Didier Kitumaini, cet homme « ordinaire » de Bunyakiri devenu député national

Il faut dire que la validation des mandats des nouveaux députés va conduire à des démissions en cascade dans les institutions de la République.

Des ministres, mandataires et autres membres des exécutifs communaux et provinciaux élus députés seront, en principe, obligés de faire le choix entre leurs fonctions actuelles et l’Assemblée Nationale.

Ils ont généralement quelques jours à partir de la validation de leurs mandats pour faire le choix.  

Au Sud-Kivu par exemple, le Gouverneur Théo Ngwabidje Kasi, élu député national à Idjwi laissera, en principe, son poste à son adjoint, le Vice-Gouverneur jusqu’à la tenue des nouvelles élections.

A la Commune d’Ibanda, le bourgmestre adjoint, Monsieur Jean Mugabo, élu lui aussi député national à Kabare sera obligé de laisser son poste à son adjointe.

La même procédure sera suivie dans les Assemblées Provinciales.

Pour l’instant, des gestionnaires choisiront certainement de valider en premier leur mandat et de passer par des manœuvres pour une gestion de dernière minute.

Une gestion qui, généralement, signifie dans le contexte congolais, la course aux avantages financiers de dernière minute.

A l’heure actuelle, les mandataires et gestionnaires ont plein pouvoir. Aucune disposition contraire n’a encore été annoncée.

Jean-Luc M

Share.

2 commentaires

  1. Pingback: Sud-Kivu : toujours pas d’activités à l’Assemblée provinciale à l’approche de l’élection des Sénateurs et du Gouverneur - La Prunelle RDC

  2. Pingback: Sud-Kivu : vers le début des activités parlementaires à l’Assemblée Provinciale - La Prunelle RDC

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.