L’Asbl «Jenga Tumaini» a lancé ce jeudi 10 septembre 2020, la construction d’un centre de formation professionnelle à Kashusha, en groupement de Bushumba dans le territoire de Kabare au Sud-Kivu.
La première pierre a été posée par le Docteur Patrick Bulambo, Président du Conseil d’administration de Jenga Tumaini; et membre du Jeremie Project Congo, qui vient en aide aux personnes démunies.
Dr Patrick fait savoir que le bâtiment qui sera érigé, abritera un centre de formation en coupe et couture, informatique et électricité/mécanique.
L’objectif est amener les habitants de Kashusha, et surtout les femmes démunies de la place à se prendre en charge; pour parvenir à s’auto-prendre en charge dans leurs familles respectives.
«Nous sommes venu poser la première pierre pour la construction de notre centre de formation professionnelle. Ce centre vient répondre aux problèmes de faible taux de scolarisation dans cette entité. Nous offrons ce centre aux habitants de Kashusha surtout les démunis, qui sont les femmes et enfants.» fait-il savoir.
Patrick Bulambo précise que dans ce centre, il sera aussi construit une aire de jeu; afin de faciliter l’accès aux enfants qui n’ont pas la possibilité d’accéder aux espaces de loisirs adéquats, par manque de moyen.
Lire aussi Coronavirus à Bukavu: «Jenga Tumaini Asbl» assiste des familles démunies
Lors de la cérémonie de la pose de la première pierre de ce centre, le PCA de Jenga Tumaini a procédé à la distribution des kits scolaires; aux 4 enfants choisis par l’association en collaboration avec les habitants du milieu; et dont leur scolarité sera désormais prise en charge par Jeremie Project.
Sur place, ces derniers ont reçu des cahiers, stylos, uniformes, et des ballons.
Un acte loué par des habitants de Kashusha, qui estiment que ce projet qui vient de voir le jour dans leur milieu; leur permettra non seulement à devenir autonomes, mais aussi à lutter contre la délinquance de la jeunesse.
Tout en rassurant qu’ils veilleront à la sécurité de cet ouvrage, ils remercient les initiateurs de ce projet; les invitant à multiplier ces genres d’actions afin de réduire la pauvreté qui caractérise un bon nombre d’habitants de Kabare.
«Nous sommes tellement contents de cette action. Nos femmes seront formées en coupe et couture, les jeunes en menuiserie et même les enfants aussi seront encadrés. C’est de cette manière que d’autres Asbl et ONG doivent raisonner. Je suis rassuré que ce projet va réduire la pauvreté dans notre entité.» fait savoir Rushingwa, habitant de Kashusha.
Lire aussi Bukavu: une dizaine de femmes formées en coupe et couture par «Jenga Tumaini Asbl»
Ces travaux de construction qui sont exécutés par la société «Together», vont durer deux mois et demi.
Signalons que cette association entreprend depuis plus d’une année à Bukavu, différents types d’activités. C’est notamment l’assistance sociale pour les enfants démunis, la formation technique des parents des enfants qui sont pris en charge, l’agriculture, ainsi que l’éducation. Tout ceci avec comme objectif de leur faciliter l’éducation, donner de l’espoir, et construire l’avenir de ces enfants.
Irenge Bagenda