Accès Humanitaire

    Une personne a été tuée et une moto incendiée, bilan encore provisoire d’une nouvelle incursion des rebelles ougandais de l’ADF l’après-midi de ce vendredi, 19 janvier 2024 dans la zone située à 4 kilomètres à l’Est de Makumo en groupement Bangole dans la chefferie de Babila Babombi, en territoire de Mambasa (Ituri).

    La nouvelle a été livrée au reporter de LaPrunelleRDC.CD par Mambo Musamariya. Cet activiste des droits humains dans l’ONG-DH Convention pour le Respect des Droits Humains (CRDH) révèle que l’ennemi circule en électron libre dans plusieurs entités de cette partie du sud du territoire de Mambasa.

    Lire aussi : Ituri : deux miliciens neutralisés lors des affrontements entre les FARDC et le groupe armé FRPI au bord du Lac Albert (Irumu)

    Mambo souhaite que les forces de défense et de sécurité organisent une patrouille de combat dans les forêts de l’Est du groupement Bangole afin que la paix revienne dans cette juridiction coutumière.

    « Vers 15 heures de ce vendredi, les ADF viennent de tuer un papa du nom de Timothée et ils ont aussi brûlé une moto à 4 kilomètres de Makumo. Nous sommes inquiets de voir que les ennemis circulent en électron libre, ce qui fait qu’ils commettent leurs exactions comme des massacres et la prise d’otages » indique Mambo Musamariya.

    Il appelle l’armée à lancer des opérations de grande envergure contre les rebelles ADF.

    Signalons que cette situation a créé une psychose généralisée dans le chef des habitants de Makumo la soirée de vendredi.

    En titre de rappel, les cours peinent de reprendre dans les écoles de Makeke toujours en chefferie de Babila Babombi depuis un certain temps. D’après nos sources, c’est après que la population de la place ait maîtrisé un présumé bandit qui se faisait passer pour un faux ADF afin de voler les produits agricoles de la paisible population.

    Mwenge Kake

    Partager.

    3 commentaires

    1. Pingback: Ituri : un cadre du parti politique « Ensemble pour la République » retrouvé mort à Bunia - La Prunelle RDC

    2. Pingback: Rutshuru : des jeunes recrutés de force par le M23; la notabilité lance un SOS - La Prunelle RDC

    3. Pingback: Ituri : plus de 60 civils tués par des hommes en armes en l'espace d'un seul mois (Société Civile) - La Prunelle RDC

    Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.