Accès Humanitaire

L’insécurité est loin de dire son mot dans la province de l’Ituri, malgré l’état de siège. Au cours d’un seul mois de janvier de l’année en cours, au moins 67 civils ont été tués par des groupes armés locaux et étrangers sur l’étendue de la province de l’Ituri.

Ce bilan a été présenté par le bureau provincial de la Société civile forces vives de l’Ituri le lundi 12 février 2024 à Bunia au cours d’une Assemblée d’évaluation de la situation sécuritaire dans cette partie de la RDC.

Lire aussi : Ituri : Un civil tué dans une incursion ADF-MTM près de Makumo (Mambasa)

A en croire le Président de cette structure, ces victimes de l’insécurité ont été tuées lors de différentes attaques des ennemis de la paix ciblant plusieurs entités de cette province.

Dieudonné Lossa condamne ces tueries perpétrées à l’égard des populations Ituriennes.

Il ajoute qu’au-delà des morts, des portés disparus ainsi que des dégâts matériels ont été enregistrés à la suite de cette situation.

 « Le bureau de Coordination provinciale de la Société civile de l’Ituri n’aspire pas totalement confiance à la population en dépit de multiples efforts des services de sécurité. A nos jours, tous les groupes armés ont signé l’acte d’engagement de cassation des hostilités. A nous de rappeler aux groupes armés qu’ils ont pris le chemin du non-retour, qu’ils avancent jusqu’au bout du processus. Nous attirons l’attention des autorités provinciales sur la souffrance, tuerie, pillage dont la population de l’Ituri est victime », dit Dieudonné Lossa Coordonnateur provincial de la Société civile forces vives de l’Ituri.

Cette structure citoyenne exhorte à cette occasion, le Président de la République d’intervenir pour rétablir la paix dans cette province et à allouer les moyens nécessaires au programme du PDDRCS.

Son appel s’adresse également aux groupes armés signataires du processus de paix dans cette partie du territoire national au respect de leur engagement.

« Nous demandons à son excellence Monsieur Félix-Antoine Tshisekedi, président de la RDC de mettre les moyens nécessaires au PDDRCS-Ituri en vue de prendre en charge les ex-miliciens et accélérer la réinsertion communautaire de ces derniers. Et aux groupes armés de respecter leurs engagements pour restaurer la paix en province de l’Ituri et de privilégier autres voix que celles de recours aux armes », a-t-il martelé.

Notons que, depuis des années, la province de l’Ituri fait face à une insécurité aiguë causée par des groupes armés locaux et étrangers parmi lesquels la CODECO et l’ADF, auteurs de plusieurs actes de violation des droits humains. Ils tuent, violent, pillent et font d’autres exactions.

Mwenge Kake

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.