Intervenons-nous

Le Secrétaire général du parti politique Union pour la Démocratie et le progrès Social (UDPS) a été désigné « informateur » dans la perspective de la formation du gouvernement après les dernières élections de décembre 2023.

Selon un communiqué rendu public ce mercredi 7 février 2024, Augustin Kabuya aura la charge de consulter les partis, regroupements, et personnalités politiques de toutes les tendances confondues pour former une majorité permettant de former un nouveau gouvernement après la publication provisoire des résultats des élections de 2023.

Lire aussi : Annie Malongo (UDPS) propose des réformes à mener au second quinquennat de Tshisekedi (Interview)

«  Le Président de la République Felix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, vient de confier, ce mercredi 7 février 2024 à 12 heures, une mission d’information à monsieur Augustin Kabuya Tshilumba , Secrétaire Général de l’Union pour le Démocratie et le Progrès Social /Tshisekedi, parti arrivé en tête des résultats provisoires en nombre de sièges, aux fins d’identifier formellement une coalition majoritaire à l’Assemblée Nationale permettant la formation du  gouvernement et ce,conformément aux dispositions de l’article 78 de la constitution », renseigne ce communiqué

Une décision prise alors que Augustin Kabuya a commencé des rencontres en coulisses avec certains partis, regroupements et personnalités politiques.

La mission de l’informateur est de 30 jours renouvelables une fois, selon la Constitution de la RDC.

Elle se justifie notamment par le fait qu’aucun parti ou regroupement politique n’a atteint la majorité absolue des sièges.

A l’issue de sa mission, Augustin Kabuya présentera les résultats de son travail au Président de la République. Le Président pourrait alors nommer le Premier ministre et Chef du Gouvernement pour former le « Gouvernement ».

Trésor Wilondja

Share.