Accès Humanitaire

La Société Civile du Sud-Kivu appelle le Premier Ministre nouvellement nommé à constituer le plus rapidement possible un gouvernement des patriotes qui vont accepter de réduire le train de vie des institutions.

Elle l’a dit dans un message à  l’occasion de la nomination de Madame Judith Suminwa, rendu public mardi 2 avril 2024 et consulté par La Prunelle RDC.

Lire aussi : Formation du gouvernement : Augustin Kabuya nommé « Informateur »

Tout en félicitant la nouvelle Cheffe du gouvernement congolais, cette faîtière lui rappelle que la population attend d’elle des solutions aux problèmes auxquels elle fait face au quotidien.

« Elle rappelle que notre pays fait face à l’agression du Rwanda et les invite à ne ménager aucun effort pour constituer le plus rapidement possible un gouvernement des patriotes qui vont accepter de réduire le train de vies des institutions afin de mettre fin aux injustices salariales, de rétablir le plus rapidement possible la paix dans la partie Est de la RDC, de poursuivre l’exécution du projet de développement de 145 Territoires, de révolutionner l’agriculture au regard des potentialités dont regorge la RDC et de reconstruire les routes, les aéroports, les ports dont la plupart sont en état de délabrement très avancé et augmenter le pouvoir d’achat des congolais en luttant contre la pauvreté et le chômage chez les jeunes », demande-t-elle.

La Société Civile remercie le Chef de l’Etat Congolais qui a nommé une femme à la tête du gouvernement.

Pour la Société Civile, cette nomination vient récompenser la lutte des organisations des femmes et hommes acquis à la cause de la femme.

« Le 35ème Premier ministre de la RDC depuis le 24 juin 1960, est pour la toute première fois de l’histoire politique de la RDC une femme et cela mérite éloges et les encouragements. Pour nombreuses femmes de la RDC et des hommes acquis à la cause de la femme, le Chef de l’Etat, son Excellence Felix-Antoine Tshisekedi Tshilombo a été à l’écoute des nombreux plaidoyers menés par les organisations de femmes en vue de l’effectivité de la parité homme femme consacrée dans la Constitution de la RDC du 18 février 2006 telle qu’amendée à ce jour ».

Il faut signaler que le Chef de l’Etat Congolais a nommé ce 1er avril 2024 Madame Judith Suminywa comme Première Ministre du premier gouvernement, son deuxième et dernier mandat Constitutionnel.

Claudine Kitumaini

Share.

2 commentaires

  1. Pingback: Bukavu : espoir, admiration et attentes après la nomination de Judith Suminwa comme Première Ministre de la RDC   - La Prunelle RDC

  2. Pingback: Sud-Kivu : des acteurs politiques réagissent après la nomination de la nouvelle Première Ministre de la RDC - La Prunelle RDC

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.