Accès Humanitaire

Le Présidium de l’Union Sacrée de la Nation invite tous les Responsables des regroupements politiques membres de la coalition à l’Assemblée nationale à se présenter pour une réunion de concertation ce vendredi 31 mai 2024 à Kinshasa.  La réunion aura lieu dans la soirée dans la commune de la Gombe.

C’est ce que renseigne un communiqué signé par le Coordonnateur de la majorité parlementaire Augustin Kabuya et consulté par La Prunelle RDC.

Lire aussi : Formation du gouvernement : Augustin Kabuya nommé « Informateur »

Dans ce communiqué, Augustin Kabuya insiste que chaque regroupement ne sera représenté que par une personne.

« Compte tenu des enjeux de l’heure, la présence de tous est vivement souhaitée », lit-on.

Il convient de préciser que cette réunion est convoquée, seulement quelques jours après la sortie du premier gouvernement du deuxième quinquennat de Félix-Antoine Tshisekedi  à la tête du pays.

Un gouvernement que certains députés nationaux contestent, affirmant qu’il ne tient pas compte de l’équilibre géopolitique.

Par ailleurs, plusieurs partis et regroupements politiques affirment clairement que les noms nommés ne sont nullement issus de listes présentées par leurs formations.

Cette réunion convoquée par Augustin Kabuya, par ailleurs numéro 1 du parti présidentiel, l’UDPS sonne comme une tentative de désamorcer la crise née à la suite de la formation de ce gouvernement dirigé par la Première Ministre Judith Suminwa.

Kabuya parviendra-t-il à éteindre le feu avant l’investiture du premier gouvernement formée par la première femme Première Ministre en RDC ? C’est ce qu’on verra.

Séraphin Mapenzi

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.