Après son Labo intensif de création, l’Ecole Régionale d’humour (Ecod’hum) a ouvert les rideaux, pendant 3 jours au Festival « Zéro polémik ». Espoir Bulangalire, responsable de École Régionale d’humour renseigne que l’équipe des apprenants a reçu mandant de présenter les premières parties en ouverture de rideaux durant les 3 jours du Festival.
« Chaque journée a été marquée par quatre passages des apprenants de l’humour de Bukavu et d’ailleurs, C’est-à-dire, à Goma, Bukavu et Kisangani. Les 12 humoristes ont su donner le meilleur d’eux-mêmes pour le plus grand plaisir des spectateurs, sous la coordination et la présentation avisée des responsables de l’école d’humour », explique Espoir Bulangalire.
Lire aussi: Humour : l’Ecod’Hum annonce une semaine de labo de création à Bukavu
Selon lui, cette expérience imparable avait pour objectif d’offrir un cadre d’expression aux humoristes de l’école de l’humour, (Ecod’hum) en se servant de la belle vitrine qu’offre le festival « zero polémik », partenaire à l’école.
Cette belle expérience a servi d’un cadre qui a permis aux apprenants de mettre en pratique les théories apprises à l’école.
« Au-delà des prestations scéniques, l’école régionale d’humour a tenu la balle au bond en profitant du passage des différentes têtes d’affiche venues au festival, pour faire des enregistrements des capsules vidéos pédagogiques destinées à la formation des humoristes, sur la plateforme des cours en ligne », dit Espoir Bulangalire.
Lire aussi: « Mon premier Montreux » : Jospin de Mars, le meilleur de la demi-finale
Celui-ci ajoute que l’Ecole Régionale d’humour projette organiser « l’humour camping ». Une session qui consistera en une séance inédite de formation, de création des spectacles et des coachings rapprochés des humoristes de la sous-région des grands-lacs.
« Au-delà du master class qui sera animé par l’humoriste Benji 4 de Kinshasa sur l’écriture et la performance scénique, cet événement permettra aussi aux humoristes déjà inscrits à l’école d’humour et ceux qui veulent se lancer dans cette carrière, à apprendre, les uns au contact des autres et surtout à s’entraider mutuellement sur leurs différents projets artistiques », indique-t-il.
Lire aussi: « Mon Premier Montreux » : l’humoriste « Jospin de Mars » a besoin des votes à la demi-finale
Notons que le Festival « Zero Polémik » a eu lieu dans la commune de Bagira au Sud-Kivu du 25 au 28 août 2023. Un camping a aussi commencé depuis le lundi 28 et s’étend jusqu’au 2 septembre.
2 commentaires
Pingback: Guerre de l'Est: « 100 voix pour la Paix », un festival gospel annoncé à Goma pour accompagner l'action militaire et diplomatique - La Prunelle RDC
Pingback: Bukavu: Ecod'Hum lance la deuxième édition de la bourse « Chekesha » - La Prunelle RDC