Accès Humanitaire

    Dans l’objectif de fournir des réponses rapides aux journalistes et défenseurs des droits humains en difficulté ou victimes des incidents sur le plan numérique pendant la période électorale en cours en République Démocratique du Congo le consortium Partenariat pour la Protection Intégrée (PPI)-Integrated Refugee Organization (IRO) vient de mettre en place une ligne d’assistance numérique dénommée Helpdesk.

    Lire aussi: Addis-Abeba : PPI dénonce l’assignation en résidence surveillée des acteurs de la Société Civile de la RDC

    Le lancement de cette ligne d’assistance numérique est intervenu ce mardi 19 décembre 2023, soit à la veille de la tenue des élections présidentielles, législatives et municipales en République Démocratique du Congo.

    Selon  Jonathan Magoma, Directeur de Programmes de PPI, « Helpdesk », entendez « Bureau d’assistance » fournira des réponses aux besoins des journalistes et DDH en difficultés sur le plan numérique uniquement dans  le cadre de leur travail et pendant cette période électorale en particulier.

    A travers cette approche, le consortium PPI-IRO vise donc à venir en aide à cette catégorie des personnes qui est souvent visée par ses bourreaux en pareilles circonstances.

    « C’est souvent durant cette période électorale, que les DDH et journalistes sont visés par leurs bourreaux. Soyons prudents. PPI est donc préoccupé par l’escalade de la violence verbale, voire physique entre différents candidats et leurs partisans pour les élections générales prévues ce 20 Décembre sur une grande partie de la RDC. Cette situation présage une crise postélectorale, qui risque de plonger le pays dans des manifestations sur toute l’étendue du pays. Il est donc urgent et prudent de prendre en compte ces risques et de s’y préparer en conséquence » a alerté Jonathan Magoma.

    Selon lui, les bénéficiaires directs de cette assistance sont des femmes, des hommes militants ou militantes, activistes, journalistes ou artistes engagés dans la défense et promotion de droits humains de manière non violente.

    Tout en confirmant que l’assistance est gratuite, PPI met à la disposition des DDH, journalistes des moyens d’entrer en contact avec son équipe d’assistance en cas de danger.

    Lire aussi: RDC: PPI note plus de 20 cas de violations et abus contre les journalistes et DDH dans un seul mois

    Pour demander de l’assistance numérique, utilisez l’un des canaux suivants :
    Web: https://helpdesk.integratedrefugee.org/

    Telegram: https://t.me/HelpDesk_IRO_PPI_bot

    Signal: +256 200986996

    Signal / WhatsApp: +243 836753009

    E-mail: helpdesk@integratedrefugee.org

    E-mail: helpdesk@ppi-ong.org

    https://integratedrefugee.org/services/helpline/

    Le consortium PPI-IRO a par la même occasion recommandé aux  journalistes et organisations des médias de prendre des mesures de sécurité urgentes en cette période électorale en évitant des mouvements inutiles dans des heures tardives et de toujours communiquer leurs mouvements à leurs collègues en cette période sensible.

    Bertin Bulonza
    Partager.

    Un commentaire

    1. Pingback: Sud-Kivu : deux journalistes poursuivis en justice après avoir relayé des accusations de fraude électorale contre un candidat - La Prunelle RDC

    Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.