La célèbre ancienne Directrice du Bureau diocésain des Œuvres Médicales (BDOM) sera enterrée au Sud-Kivu le 4 juin 2024 prochain. Maria Masson qui est morte le 26 mai dernier à Bukavu, sera inhumée aux cimetières ecclésiastiques de Mwanda à Katana dans le territoire de Kabare au nord de la Province.
C’est ce qu’annonce Mgr François-Xavier Maroy, archevêque de Bukavu, dans un communiqué consulté par La Prunelle RDC.
Lire aussi : Bukavu : décès de la célèbre Maria Masson, ancienne Directrice de BDOM
Le programme contenu dans ce communiqué indique qu’en date du dimanche 26 mai au dimanche 02 mai, le deuil se tient au Centre Olame où un livre d’or est mis à la disposition de tout le monde pour présenter les condoléances et témoignages. Ceci se fera dans l’intervalle de 10 heures à 12 heures en matinée et de 16 heures à 18 heures en soirée.
La levée du corps de la défunte dans la morgue de l’Hôpital Provincial Général de Référence de Bukavu aura lieu le lundi 3 juin 2024. Ensuite, aura lieu l’exposition du corps à la cathédrale d’Ibanda pour les derniers hommages. Des gerbes seront déposées le même jour.
Le lendemain matin, c’est-à-dire le 4 juin, une messe des funérailles sera dite dans la cathédrale Notre dame de la paix d’Ibanda afin que Maria Masson ne soit conduite en sa dernière demeure à Mwanda, le même jour.
Ce même communiqué indique qu’un compte est ouvert à l’Economat Général de l’Archidiocèse de Bukavu et au Centre Olame « pour celles et ceux qui souhaiteraient exprimer leur solidarité et témoigner de leur proximité en ce moment de deuil ».
Maria Masson, très célèbre Directrice du Bureau Diocésain des Œuvres Médicales (BDOM) est décédée après plus de 35 ans au service des millions des populations du Sud-Kivu et de la RDC. Un travail effectué avec fierté de 1982 à 2017.
Née en 1941 dans un petit village à Thirimont-Waismes près de Liège en Belgique, Maria Masson a choisi Bukavu, l’Est de la RDC pour faire pratiquement toute sa vie professionnelle.
Depuis, elle soutenait les personnes âgées avec l’association Wazee Wetu (WAWE) et était Cofondatrice -Présidente de l’association « 3Tamis asbl ».