Accès Humanitaire

    Maria Masson, la célèbre ex Directrice du Bureau Diocésain des Œuvres Médicales (BDOM), service de l’Eglise catholique, est décédée ce dimanche 26 mai 2024.

     Maria Masson a travaillé pendant plus de 35 ans comme Directrice de BDOM.  Âgée de plus de 82 ans, cette femme est devenue une légende vivante à Bukavu, capitale de la province du Sud-Kivu.

    Lire aussi : Bukavu : au nom de Jeanine Mabunda, des députés nationaux remettent 200 tôles pour réhabiliter le BDOM

     Avec Maria Masson, le BDOM est devenu l’un des services les plus puissants de l’Archevêché de Bukavu. Des hommages lui sont rendus en RDC et au-delà des frontières nationales. 

    Une femme forte, c’est d’ailleurs ce que note Me Néné  Bintu, Présidente de la puissante Société Civile qui connaissait bien Maria Masson.

     Néné Bintu exhorte les femmes Sud-Kivutienne à s’inspirer de la bravoure, du courage et de la rigueur dans le travail de Maria Masson pour le développement de la province et du pays en général. 

    Pour Maître Néné Bintu, Maria Masson est une « héroïne » de la province du Sud-Kivu à travers ses multiples actions faites pour son émergence son développement

    Le 10 avril dernier, la Société Civile du Sud-Kivu lui a décerné un diplôme de mérite pour ce qu’elle a fait pour la Province.

    « Nous rendons grâce à Dieu pour ce que Maria Masson fut pour le diocèse de Bukavu, pour la province du Sud-Kivu et pour toute la RDC. Nous demandons au très haut de l’accueillir dans son royaume et que son âme repose en paix. Qu’elle puisse inspirer d’autres femmes à faire mieux parce qu’on la reconnaît par la rigueur dans le travail, elle était très rigoureuse, elle avait toujours besoin du travail bien fait et voilà qu’elle a fini tout ce qu’elle pouvait faire sur cette terre des hommes », indique la Présidente de la Société civile. 

    Maria Masson aimait Bukavu, sa très chère ville.

     Avant sa mort, Maria Masson avait souhaité que le climat de sérénité se rétablisse à l’Est de la RDC. Elle a également souhaité que le climat de coopération dans la vérité entre la RDC et la Belgique soit mis en place pour remettre les vraies valeurs en premier lieu.

     « La caractéristique commune qui est entre la Belgique et la RDC c’est la solidarité, la jovialité et l’accueil. Ma partie préférée de la RDC, c’est Bukavu. Je suis là depuis 41 ans je n’ai jamais bougé, j’ai toujours vécu ici et c’est une ville où je partage avec toute la ville, toute la région. Beaucoup me connaissent dans les villages comme dans la ville », avait-elle dit, récemment.

     Pour rappel, l’infirmière Maria Masson a été Directrice du BDOM – Bureau Diocésain des Œuvres Médicales, de 1982 à 2017. Elle a élargi les services du Bureau à la population, de manière étonnante.

     Depuis, elle soutient les personnes âgées avec l’association Wazee Wetu (WAWE) et Cofondatrice -Présidente « 3Tamis asbl ».

     Vinciane Ntabala

    Share.

    3 commentaires

    1. Pingback: Bukavu et sa diaspora rendent des hommages à Maria Masson, « l’héroïne immortelle » pour plusieurs générations - La Prunelle RDC

    2. Pingback: Bukavu : Maria Masson sera inhumée le 4 juin prochain - La Prunelle RDC

    3. Pingback: Bukavu : Maria Masson inhumée - La Prunelle RDC

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.