Accès Humanitaire

Un mort après des pluies diluviennes ayant frappé Kiliba dans le territoire d’Uvira (Sud-Kiv) le lundi 27 et mardi 28 novembre 2023. Selon des informations concordantes, la personne décédée a été emportée par les eaux de la rivière Kiliba.

Selon des sources concordantes, la victime est un membre de la communauté locale de Kiliba. L’infortuné aurait voulu traverser la rivière la veille alors qu’il revenait de ses activités champêtres.

Il aurait donc été emporté lors de la crue de cette rivière. Son corps a été retrouvé mardi au bord de la rivière Kiliba et enterré ce jeudi 30 novembre 2023.

Lire aussi: Rutshuru : au moins 4 morts après une pluie diluvienne à Vitshumbi

« Cette pluie de ce lundi, 27 novembre 2023, a provoqué la crue de la rivière Kiliba et s’est encore déversée dans le quartier Rukanga, causant encore la destruction de quelques maisons et mort d’homme », explique une source locale.

Plusieurs autres maisons ont été inondées à l’issue de cette pluie diluvienne.

Ce phénomène d’inondations n’est pas nouveau dans Kiliba. Depuis deux, explique la Société Civile, les inondations ont fait d’énormes dégâts dans la région mais ont détruit plusieurs maisons. Depuis, des sinistrés sont sans assistance.

Lire aussi: Walungu : plusieurs dizaines de maisons inondées après une pluie torrentielle

De nombreux habitants sur place demandent aux personnes de bonne volonté, aux humanitaires et aux autorités de fournir à la sucrerie du carburant pour le curage de cette rivière et une assistance aux sinistrés vivant à Kiliba.

Suzanne Baleke

Partager.

3 commentaires

  1. Pingback: Kabare : une femme meurt emportée par une forte pluie à Katana - La Prunelle RDC

  2. Pingback: Bukavu : d’énormes dégâts humains et matériels à la suite des pluies diluviennes - La Prunelle RDC

  3. Pingback: Mwenga : au moins 20 personnes mortes après des pluies diluviennes à Burhinyi - La Prunelle RDC

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.