3 personnes ont perdu la vie des suites des pluies diluviennes, qui se sont abattues sur la majeure partie de la ville d’Uvira; ce vendredi 11 décembre 2020 jusqu’aux environs de 23 heures.
Des sources sur place renseignent que cette pluie a causé le débordement de la rivière Kavimvira, qui a inondé plusieurs maisons. L’on rapporte plusieurs biens de valeur emportés par les eaux.
Selon Kiza Tiniko, président de la Jeunesse de Kavimvira, parmi les personnes mortes figure un enfant de moins d’un an, qui a été emporté par les eaux; lors que sa mère tentait de s’échapper après que la maison soit inondée, sur avenue Muranvia dans le quartier Kasenga.
Les deux autres victimes sont mortes après l’écroulement d’une maison, sur avenue Shishi 4 dans le quartier Mulongwe. Il s’agit d’une jeune fille d’à peine 20 ans, et un jeune homme de 17 ans.
Kiza Tiniko indique que cette maison était construite sur une colline; mais elle n’a pas pu résister aux eaux de ces pluies, qui ont presque tout détruit sur leur passage.
Lire aussi Inondations à Uvira : le prof Masilya donne les raisons et propose des pistes de solution
Pour l’instant, aucun bilan officiel n’a encore été donné par les autorités locales; qui ont préféré mener des enquêtes avant de se prononcer.
Rappelons qu’en avril dernier, plus d’une cinquantaine de personnes avaient perdu la vie; suite aux inondations dans la ville et le territoire d’Uvira; après des pluies diluviennes qui avaient causé l’inondation de plusieurs milliers de maisons. Près de 100 mille personnes avaient été touchées par cette catastrophe naturelle.
Museza Cikuru