Candidat de la RDC, le Dr Jean Kaseya a pris la direction du CDC Africa, le Centre africain pour la surveillance et la prévention des maladies, ce samedi 18 février 2023.
C’est à l’issue d’un vote des Chefs d’Etat à Addis-Abeba, en marge du 36ème Sommet de l’Union africaine, que le candidat congolais a été préféré à son concurrent guinéen.
La Présidence de la RDC qui parle d’une une belle victoire diplomatique et d’une reconnaissance d’une compétence congolaise à l’échelle mondiale, affirme que ce vote intervient après une longue bataille diplomatique secrète, menée depuis 6 mois par le Président Félix Tshisekedi.
Dr Jean Kaseya, 53 ans, a franchi avec succès toutes les étapes d’une sélection professionnelle de 180 candidats au départ, puis deux candidatures en phase finale.
Il remplace à ce poste le camerounais John Nkengasong, qui a été nommé Coordonnateur des États-Unis pour la lutte mondiale contre le SIDA.
Le CDC est la plus grande organisation sanitaire d’Afrique basée à Addis-Abeba en Ethiopie. Elle a été très active dans la lutte contre différentes épidémies, notamment la pandémie de Covid-19 en Afrique.
Museza Cikuru