Intervenons-nous

La Division Provinciale de la Jeunesse et Éveil Patriotique du Sud-Kivu annonce le lancement des élections des Conseils des mairies, communes, territoires et groupements à travers la province. Cette information a été communiquée dans un communiqué publié et consulté par La Prunelle RDC.

Selon le communiqué, la Division Provinciale de la Jeunesse et Éveil Patriotique informe que tous les conseils de la jeunesse sont arrivés au terme de leur mandat.

Lire aussi :

Sud-Kivu : 41 organisations des jeunes rejettent les récentes élection au conseil provincial de la jeunesse

Elle appelle à organiser des élections crédibles et transparentes à tous les niveaux.

« Étant hors mandat à tous les niveaux (Province, mairies, communes et territoires), et en référence aux articles 13, 14, 15, 16 et 18 de l’arrêté n°MJS/CAB/2100 du 12/02/2003 portant organisation et fonctionnement du Conseil National, des Conseils Provinciaux et Territoriaux de la Jeunesse, nous vous demandons de bien vouloir sensibiliser toutes les associations, mouvements et autres organisations de jeunes officiellement reconnues par notre tutelle afin d’organiser des élections crédibles et transparentes à tous les niveaux », indique le communiqué.

Le Chef de Division, Benezeth Ruhamya Babwine Lwirungu, qui signe ce communiqué, précise les postes à pourvoir : Président, Vice-Président, Secrétaire Exécutif, Secrétaire Adjoint, Trésorier(ère) et Conseillers(ères). Les candidatures sont ouvertes à tous les conseils territoriaux, communaux et urbains sans distinction.

Les critères d’éligibilité des candidats sont les suivants :

– Être membre d’une association, mouvement ou organisation de jeunes.

– Avoir entre 18 et 32 ans.

– Être de nationalité congolaise.

– Être de bonne moralité.

– Posséder au minimum un diplôme d’État de D6.

– Avoir l’esprit d’équipe et de créativité.

– Être mandaté par sa base électorale.

Les candidatures féminines sont particulièrement encouragées. Les candidats doivent soumettre leur dossier sous pli fermé comprenant une lettre de motivation adressée au Chef de Division Provinciale de la Jeunesse, un CV, une photo passeport et une photocopie de la carte d’électeur, à déposer auprès des bureaux des chefs de service de la Jeunesse, des mairies, des territoires et des communes.

Benezeth Ruhamya appelle également les Chefs de Service de la Jeunesse à solliciter l’appui nécessaire des maires, bourgmestres et administrateurs pour sensibiliser et organiser les élections des différents Conseils de la Jeunesse.

Lire aussi : Sud-Kivu : Joëlla Sambo élue présidente du Conseil Provincial de la Jeunesse  

Enfin, pour les modalités pratiques, la Division Provinciale de la Jeunesse et Éveil Patriotique assure qu’elle restera disponible pour le suivi du bon déroulement de ces activités électorales dans toutes les entités concernées.

Ce communiqué marque le début du processus électoral visant à doter le Conseil Provincial de la Jeunesse du Sud-Kivu de nouveaux dirigeants. Ce processus, en commençant au niveau de base, culminera au niveau provincial, dans un contexte de fin de mandat du Conseil Provincial de la Jeunesse.

Séraphin Mapenzi

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.