Les députés provinciaux nouvellement élus au Sud-Kivu peuvent enfin siéger. C’est après que la délégation syndicale de l’administration de l’Assemblée provinciale du Sud-Kivu ait annoncé la suspension momentanée de la grève déclenchée depuis bientôt trois semaines.
Dans un communiqué publié ce mercredi 21 février courant, la délégation syndicale de l’administration de l’Assemblée provinciale du Sud-Kivu a indiqué que cette décision de suspendre momentanément la grève fait suite aux négociations entre elle et les Députés provinciaux nouvellement élus, d’une part.
Lire aussi : Sud-Kivu : 4 chefs coutumiers rejoignent les 44 députés provinciaux
L’autre élément ayant concouru à la suspension momentanée de la grève de ces agents ce sont les assurances du Gouvernement provincial représenté par le Vice-Gouverneur Marc Malago qui aurait promis le paiement de des arriérés de dotation de l’Assemblée provinciale.
« La délégation syndicale décide la suspension momentanée de la grève à partir de ce mercredi 21 février 2024 afin de permettre la tenue de la plénière inaugurale de la session extraordinaire et l’installation du Bureau provisoire qui sera l’interlocuteur valable auprès de l’Exécutif pour le recouvrement des arriérés de dotation de l’Assemblée provinciale », lit-on dans ce communiqué.
Le même communiqué souligne que lors des négociations, les Députés provinciaux nouvellement élus se sont engagés à faire recouvrer auprès de l’exécutif quelques mois d’arriérés de dotation avant le 15 mars 2024 étant donné que « les comptes de la province du Sud-Kivu sont actuellement vides ».
Pour rappel, les agents administratifs de l’Assemblée provinciale du Sud-Kivu ont empêché, lundi 5 février à Bukavu, l’ouverture de la session extraordinaire de cet organe délibérant.
Ces agents qui ont barré l’accès au siège aux 44 députés provinciaux nouvellement élus, qui malheureusement n’ont pas pu accéder dans l’enceinte du siège situé dans le quartier Labotte, dans la ville de Bukavu.
2 commentaires
Pingback: Sud-Kivu: place à l'identification et l'enregistrement des nouveaux élus à l'Assemblée provinciale - La Prunelle RDC
Pingback: RDC : coup d’œil sur le travail du guide touristique ! - Laprunelle Verte