Intervenons-nous

Le Président de l’Assemblée Nationale, le Professeur Vital Kamerhe, a récemment rencontré les caucus des Députés Nationaux de l’Ituri, du Nord-Kivu, du Sud-Kivu et de la Tshopo. Cette réunion, qui fait suite aux échanges de la session de mars dernier, visait à faire le point sur l’avancement des démarches entreprises pour répondre aux multiples revendications des députés de ces régions.

Lors de cette rencontre, une attention particulière a été portée sur la Tshopo, où des conflits terriens opposent les communautés Mbole et Lengola.

Lire aussi : Prorogation de l’état de Siège au Nord-Kivu et en Ituri : grogne à l’Assemblée nationale

Kamerhe a souligné l’importance d’unir tous les acteurs concernés, notamment les députés nationaux et provinciaux, la Société civile et les confessions religieuses, afin d’élaborer des solutions inclusives en vue du prochain Forum sur la paix.

En outre, le Président a évoqué les tensions récentes entourant la loi portant prorogation de l’état de siège dans les provinces de l’Ituri et Nord-Kivu.

Ayant été informé de ces tensions alors qu’il se trouvait en Afrique du Sud, il a jugé nécessaire d’engager un dialogue avec les députés des provinces concernées.

Il a rappelé que le retour de la paix dans cette région est une priorité pour le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, qui attend des propositions concrètes de la représentation nationale.

Kamerhe a réaffirmé son engagement à organiser rapidement une série de plénières sur la question sécuritaire dans l’Est du pays.

Ces sessions permettront aux députés de formuler des suggestions réelles et pertinentes, qui seront transmises au gouvernement. Il a également exhorté les élus à privilégier des propositions réalisables, en vue du bien de la nation et du peuple.

Lire aussi : Multipliant des propos de discrimination et de haine, Bitakwira se fixe le défi de diviser le Sud-Kivu en « deux morceaux » et de combattre les « banyarwanda »

Cette rencontre marque une étape cruciale dans la recherche de solutions aux défis de sécurité et de paix qui frappent l’Est de la République Démocratique du Congo.

Le Président de l’Assemblée Nationale, Vital Kamerhe appelle à une mobilisation collective pour restaurer la sérénité et la cohésion dans ces provinces en proie à des conflits persistants.

Trésor Wilondja

Share.

Un commentaire

  1. Pingback: Vital Kamerhe appelle à l’unité africaine lors de son discours à l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire - La Prunelle RDC

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.