Intervenons-nous

Un mandat de comparution a été lancé contre Matata Ponyo, le Président National du parti de l’opposition Leadership et Gouvernance pour le Développement (LGD) et ancien Premier Ministre de la RDC. C’est l’officier du Ministère public près la Cour Constitutionnelle  qui l’a lancé ce 11 Juillet 2023.

A travers ce mandat de comparution, Matata est appelé à se présenter ce mercredi 12 juillet devant le Parquet Général près la Cour de Constitutionnelle; pour être entendu sur des faits lui imputés.

Lire aussi: RDC : Matata Ponyo interdit de quitter Kinshasa

L’officier du Ministère public Jean Paul Mukolo Nkokesha renseigne que faute de se présenter, Matata Ponyo y sera contraint conformément à la loi.

« Qui pouvait imaginer que le Procureur Général près la Cour constitutionnelle et le Président du Sénat peuvent coaliser pour violer la Constitution et les lois du pays dans le but d’éliminer un candidat Président de la République ? », a réagi Matata Ponyo dans une tribune partagée sur son compte Twitter.

Pour rappel, un rapport de l’Inspection générale des finances (IGF), publié le 18 novembre 2020, avait dénoncé le détournement de 205 millions de dollars sur les 285 millions alloués au projet agricole Bukanga Lonzo, lancé en 2014.

Lire aussi: RDC : « persécuté’, Matata Ponyo porte plainte contre le PG près la Cour Constitutionnelle

Matata Ponyo, Premier ministre de 2012 à 2016, est présenté par l’IGF comme « l’auteur intellectuel » de ce détournement. C’est à la suite de ce rapport que le Procureur Général près la Cour constitutionnelle, s’était saisi du dossier pour demander l’autorisation au Président du Sénat pour poursuivre Matata Ponyo.

Lire aussi: Crise du maïs : Matata Ponyo vante le projet « ambitieux mais combattu » de Bukangalonzo

Notons que dans ce même dossier, le Président du LGD avait à son tour déposé une plainte contre Jean Paul Mukolo Nkokesha, le PG de la près la cour constitutionnelle et aussi retiré sa confiance au Président du Sénat Bahati Lukwebo.

Lydie Babone
Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.